Fédération ou syndicat : qui peut désigner le délégué syndical d’une entreprise ?

Publié le 08/11/2024 à 09:40 dans Représentation Syndicale.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Qui, entre une fédération syndicale et un syndicat, peut désigner un délégué syndical dans une entreprise ? C’est la question à laquelle a répondu la Cour de cassation, rappelant à cette occasion les règles applicables en cas de conflit de désignation.

Désignation des représentants syndicaux : une situation possible de conflit

Sauf stipulation contraire de ses statuts, une fédération syndicale peut exercer les droits qui sont normalement conférés aux syndicats (Code du travail, art. L. 2133-3). La fédération peut notamment désigner des représentants syndicaux au sein d'une entreprise. 

Rappel

Une fédération syndicale est une organisation de niveau national qui regroupe plusieurs syndicats de différents secteurs ou régions. Un syndicat agit quant à lui au niveau local ou au niveau d'une entreprise : il représente directement les salariés auprès de leur employeur.

Toutefois, sauf accord collectif plus favorable, une fédération et les syndicats qui lui sont affiliés ne peuvent pas désigner ensemble plus de représentants syndicaux que la loi ne le permet. Autrement, cela crée une situation de « conflit de désignation ».

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte