Les articles par Maylis Rio Lachaud - 2024
Juriste et autrice en droit social
Loyauté des négociations préélectorales : la transmission d'une liste électorale provisoire est-elle obligatoire ?
Publié le 19/12/2024 à 16:28.Dans le cadre des élections professionnelles, il est nécessaire d’inviter les organisations syndicales à négocier un protocole préélectoral. A cet égard, ne pas transmettre rapidement aux syndicats participant à la négociation la liste provisoire des électeurs constitue-t-il un manquement de l’employeur à son obligation de loyauté ?
Congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale : à quelle durée annuelle avez-vous droit ?
Publié le 12/12/2024 à 15:36, modifié le 18/12/2024 à 12:12.Vous êtes investi de fonctions syndicales et vous vous demandez quelle est la durée maximale du congé de formation auquel vous avez droit. Une récente décision de la Cour de cassation va vous intéresser !
Action collective et défense individuelle des salariés : jusqu'où un syndicat peut-il intervenir ?
Publié le 06/12/2024 à 11:02.Lorsque des irrégularités affectent l’intérêt collectif d’une profession, le syndicat qui la représente peut agir en justice. Mais peut-il, à cette occasion, réclamer la régularisation des situations individuelles des salariés découlant de cette irrégularité ?
Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutin
Publié le 29/11/2024 à 09:39.L’annulation de l’élection d’un élu au CSE, consécutive au non-respect des règles de parité dans une liste de candidats, n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutin. C’est ce qu’a réaffirmé la Cour de cassation, un an après avoir refusé de donner suite à une question prioritaire de constitutionnalité sur le sujet.
Les partenaires sociaux peuvent-ils conclure un accord collectif portant sur les activités sociales et culturelles du CSE ?
Publié le 15/11/2024 à 09:32.Le CSE dispose d’un monopole en matière d’activités sociales et culturelles (ASC). L’employeur et les organisations syndicales représentatives peuvent-ils, malgré tout, conclure un accord collectif d'entreprise précisant les modalités de gestion de ces activités ?
Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoires
Publié le 08/11/2024 à 10:00.Comme tout salarié, les membres du CSE jouissent d'une liberté d’expression au sein de l'entreprise. Dans certaines situations, l'exercice de ce droit peut être qualifié d’abusif et de ce fait, être sanctionné. Un tel abus peut-il être reproché à un élu pour des propos tenus lors d'une conversation privée sur son temps de pause ?
Fédération ou syndicat : qui peut désigner le délégué syndical d’une entreprise ?
Publié le 08/11/2024 à 09:40.Qui, entre une fédération syndicale et un syndicat, peut désigner un délégué syndical dans une entreprise ? C’est la question à laquelle a répondu la Cour de cassation, rappelant à cette occasion les règles applicables en cas de conflit de désignation.
Liberté d’expression : jusqu’où peut aller un représentant du personnel ?
Publié le 31/10/2024 à 13:31.Tout salarié jouit, dans l’entreprise, d’une liberté d’expression. Cependant, ce droit n’est pas absolu et son exercice peut, à certaines conditions, être qualifié d’abusif. Dès lors, un représentant du personnel peut-il être sanctionné pour des propos tenus lors d'une conversation privée ?
Fixation des objectifs : vous devez tenir compte des heures de délégation
Publié le 29/10/2024 à 08:05, modifié le 04/11/2024 à 11:41.Certains représentants du personnel bénéficient, pour exercer leur mandat, d'heures de délégation. Ces dernières doivent être prises en compte lorsque vous évaluez le caractère réalisable des objectifs fixés à ces salariés.
Consultations récurrentes du CSE central : le CSE d'établissement peut-il désigner un expert ?
Publié le 25/10/2024 à 08:30.Lorsqu'une entreprise dispose d’un CSE central et d’un ou plusieurs CSE d’établissement, le niveau auquel sont menées les consultations récurrentes peut être défini par accord. Lorsque ces consultations sont menées au niveau du CSE central, un CSE d'établissement peut-il tout de même désigner un expert ?
Heures de délégation : l'employeur doit les prendre en compte pour fixer vos objectifs
Publié le 18/10/2024 à 09:41, modifié le 21/10/2024 à 14:18.En tant que représentant du personnel, vous bénéficiez d’heures de délégation afin d’exercer votre mandat. Votre employeur est dans l’obligation d’établir que les objectifs qu’il vous fixe, et qui conditionnent le montant de votre rémunération variable, sont réalisables, tout en tenant compte de ces heures de délégation.
En tant que représentant du personnel, pouvez-vous refuser un déplacement professionnel ?
Publié le 11/10/2024 à 09:53.En tant que représentant du personnel, vous disposez d'un statut protecteur. Ceci implique que si votre employeur désire modifier votre contrat de travail ou simplement changer vos conditions de travail, votre accord préalable est nécessaire. Comment réagir si votre employeur vous impose un grand déplacement professionnel ?
Heures de délégation impayées : quels moyens d’action ?
Publié le 04/10/2024 à 11:03.En tant que représentant du personnel, vous bénéficiez d’heures de délégation pour exercer votre mandat. Votre employeur est dans l’obligation de vous payer ces heures à la date normale de paiement des salaires, et ce, même s’il entend contester leur utilisation. S’il ne le fait pas, pouvez-vous rompre votre contrat de travail aux torts de l’employeur ?