Zoom sur la déduction forfaitaire spécifique dans le BTP
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels a connu de nombreux changements récemment. Afin de vous aider à vous repérer dans les évolutions de la déduction forfaitaire spécifique et de mettre en conformité vos pratiques pour les années à venir voici un dossier complet et des modèles de documents.
La déduction forfaitaire spécifique (DFS) s’appelle aussi abattement forfaitaire pour frais professionnels. C’est un mécanisme particulier propre à certains secteurs d’activité servant au calcul des charges sociales, prévu par un arrêté du 25 juillet 2005. Ce mécanisme a pour conséquence de modifier l’assiette sur laquelle se calcule un certain nombre de cotisations sociales.
Le mécanisme pratiqué très largement dans le BTP a été fortement chahuté à l’occasion de l’entrée en vigueur du Bulletin officiel de Sécurité sociale. Depuis, plusieurs retournements de situation sont apparus, créant un feuilleton juridique difficile à suivre et à comprendre pour les entreprises.
La conclusion de ce feuilleton semble être arrivée. L’occasion de rédiger ce présent dossier afin d’aider les employeurs et leurs conseils à se repérer dans les évolutions de la déduction forfaitaire spécifique et de mettre en conformité leurs pratiques pour les années à venir. Car la fin du mécanisme a été annoncée, mais il n’en demeure pas moins plus vivant que jamais et ce pour une décennie encore.
Ce dossier vous présente notamment le fonctionnement historique de la déduction forfaitaire spécifique, les changements induits par la mise en place du BOSS au 1er avril 2021 et la disparition progressive de la déduction forfaitaire spécifique.
Vous trouverez également en annexe 5 modèles de documents utiles comme des courriers pour la mise en place de la déduction forfaitaire spécifique en faveur d’un salarié venant d’être embauché dans l’entreprise ou déjà présent, ou encore une clause contractuelle permettant la mise en place de la déduction forfaitaire spécifique si le mécanisme est prévu par accord d’entreprise ou accord du CSE.
Et pour toutes vos questions liées à la paie du BTP, nous vous conseillons la documentation « Responsable et gestionnaire paie BTP ».
- Activité partielle : confirmation de l’augmentation des taux horaires minimums au 1er novembre 2024Publié le 17/12/2024
- Salaires TP 2025 : les minima conventionnels des cadres à compter du 1er janvierPublié le 17/12/2024
- PPV 2024 : une seconde prime peut être versée en bénéficiant des mêmes avantagesPublié le 17/12/2024
- Salaires minimaux du bâtiment et des travaux publics : les modifications de la semainePublié le 17/12/2024
- Social BTP : les mesures à ne pas rater en décembre 2024Publié le 03/12/2024