Temps partiel : requalification à temps plein à compter de la date de la première irrégularité

Publié le 21/06/2023 à 13:00, modifié le 29/09/2023 à 11:16 dans Temps de travail.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Le salarié à temps partiel peut effectuer des heures complémentaires. Mais si ces heures conduisent à porter la durée de travail hebdomadaire du salarié au niveau de la durée légale, le contrat de travail est requalifié à temps complet. Cette requalification s’applique à la date de la première irrégularité et non à la date de signature du contrat de travail.

Temps partiel et heures complémentaires : définition

Le salarié à temps partiel a une durée de travail inférieure à la durée légale de 35 heures par semaine ou à la durée fixée par accord collectif (accord de branche ou d’entreprise) ou à la durée du travail applicable dans votre établissement si la durée est inférieure à 35 heures (Code du travail, art. L. 3123-1).

Le salarié à temps partiel peut accomplir des heures au-delà de la durée prévue dans son contrat de travail. Les heures complémentaires peuvent être effectuées dans la limite :

  • lorsqu’une convention collective ou un accord collectif de branche étendu ou un accord d’entreprise ou d’établissement l’autorise, du 1/3 de la durée du temps partiel ;

  • à défaut d’accord, de 1/10e de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat de travail (Code du travail, art. L. 3123-20 et L.3123-28).

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte