Télétravail : règles de remboursement des frais sécurisées par le BOSS
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) est un nouveau service qui est assuré par la Direction de la Sécurité sociale et le réseau des URSSAF depuis le 1er avril. Il rassemble dans une base unique toute la réglementation, ainsi que la doctrine administrative en matière de cotisations et contributions de Sécurité sociale.
Concernant les frais liés au télétravail, le BOSS confirme que les frais engagés par le salarié en situation de télétravail sont considérés comme des charges de caractère spécial inhérentes à la fonction ou à l’emploi.
Deux méthodes sont envisageables pour la prise en charge des frais liés au télétravail :
- sur la base des dépenses réellement engagées ;
- sur la base d’une allocation forfaitaire.
Si vous effectuez un remboursement au réel des frais exposés par le salarié du fait du télétravail, la somme est exonérée de cotisations et contributions sociales, sous réserve de produire les justificatifs.
Alternativement au remboursement des dépenses réelles, le versement d’une allocation forfaitaire est également admis. Cette allocation est réputée utilisée conformément à son objet et exonérée de cotisations sociales. Mais attention, cette tolérance est soumise à conditions.
Télétravail : montants de l’allocation forfaitaire
Allocation forfaitaire fixée par journée de télétravail par semaine
L’allocation forfaitaire allouée à un salarié en situation de télétravail est réputée utilisée conformément à son objet si elle est fixée pour un nombre de jours télétravaillés par semaine, dans la limite globale de :
- 10 euros par mois pour un salarié effectuant une journée de télétravail par semaine ;
- 20 euros par mois pour 2 journées de télétravail par semaine ;
- 30 euros par mois pour 3 jours de télétravail par semaine, etc.
Allocation forfaitaire fixée par jour
Si l’allocation est fixée par jour de télétravail, elle est réputée utilisée conformément à son objet et exonérée de cotisations et contributions sociales lorsque son montant n’excède pas 2,50 euros, dans la limite de 55 euros par mois.
Fin janvier 2021, le réseau des URSSAF avait étendu sa tolérance d’exonération de cotisations sociales aux montants de l’allocation forfaitaire prévus par certains accords collectifs (convention collective, accord professionnel ou interprofessionnel, accord de groupe) si l’allocation est attribuée en fonction du nombre de jours effectivement télétravaillés.
Mais attention cette tolérance n’a pas été reprise par le Bulletin officiel de la Sécurité sociale.
Télétravail : utilisation du matériel personnel du salarié en cas de circonstances exceptionnelles
Lorsqu’en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure, le télétravail est mis en place, il peut arriver que le salarié utilise ses outils personnels issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Dans ces cas de figure, les frais liés à l’utilisation de son matériel personnel peuvent être remboursés en application des règles relatives aux frais liés au télétravail.
Mais attention, le remboursement des frais liés au télétravail ne se cumule pas avec le remboursement des frais liés à l’utilisation des outils NTIC. Il faut choisir.
Pour la mise en place du télétravail, les Editions Tissot vous accompagnent avec la procédure Lumio « Mettre en place le télétravail » qui vous permet :
- d’analyser le cadre juridique du télétravail ;
- de vérifier l’éligibilité du salarié au télétravail ;
- de formaliser le passage en télétravail.
Bulletin officiel de la Sécurité sociale
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025
- Nouveautés sociales au 1er janvier 2025Publié le 06/01/2025
- Titres restaurant : la prolongation de l’assouplissement de leur utilisation est toujours d’actualitéPublié le 24/12/2024
- Mayotte : suspension de collecte des cotisations et procédure assouplie pour l’activité partiellePublié le 23/12/2024