Suivi post-professionnel : les modalités d’activation enfin définies !

Publié le 30/05/2023 à 08:48 dans Sécurité et santé au travail BTP.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

La loi santé au travail d’août 2021 et ses textes d’application ont mis en place un cadre réglementaire permettant une surveillance post-professionnelle des salariés exposés à certains risques professionnels. Une circulaire de l’Assurance maladie présente ce nouveau dispositif et apporte plusieurs précisions sur sa mise en place.

Suivi post-professionnel : les salariés concernés

La loi santé met en place une visite de fin de carrière au cours de laquelle le médecin du travail réalise la synthèse des expositions auxquelles les salariés ont été soumis.

Les salariés qui ont été exposés à certains risques justifiant un suivi médical renforcé bénéficient par ailleurs d’un suivi post-professionnel en lien avec le médecin traitant. Les salariés bénéficiaires de ce dispositif sont ceux exposés :

  • au risque de pneumoconiose ou autres maladies pulmonaires en lien avec l’amiante, la silice ou encore le fer ;
  • aux substances cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques ;
  • aux radiations ionisantes.

Afin de pouvoir bénéficier de ce suivi post-professionnel (SPP), le salarié doit le demander à sa caisse d’affiliation en produisant la synthèse des expositions établie par le médecin du travail, qu’il ait ou non bénéficié de sa visite de fin de carrière.

Suivi post-professionnel : procédure

Dès réception de la demande, la caisse instruit celle-ci à partir de la synthèse des expositions établie par le médecin du travail, le document valant attestation d’exposition sans qu’il soit nécessaire de mener des investigations complémentaires.

Le médecin conseil sollicite ensuite, s’il le juge nécessaire, l’avis du centre de consultation de pathologie professionnelle ou le centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRRPE) pour définir le protocole de surveillance adapté à la situation.

Sur la base de cet avis, la caisse d’assurance maladie notifie à l’assuré la nature et la fréquence des examens accordés par le médecin conseil. Ces examens bénéficient d’une prise en charge à 100 %.

Besoin d’aide pour connaître toutes les règles du suivi médical de vos salariés ? Nous vous conseillons la documentation « Social Bâtiment ACTIV ».


Circulaire 4/2023 du 30 mars 2023 sur la mise en place d’un nouveau cadre réglementaire pour le suivi post professionnel

Jennifer Laredo Costa

Responsable RH dans une entreprise du secteur du BTP