L’usure professionnelle : un risque non négligeable dans le BTP

Publié le 24/09/2024 à 08:32 dans Sécurité et santé au travail BTP.

Temps de lecture : 3 min

L’OPPBTP lance une nouvelle campagne de sensibilisation dénommée « Même pas mal » afin de prévenir les risques liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS). 

La création d’un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU)

Les TMS touchent les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet et doigts) ainsi que le bas du dos. Ils sont dus à des gestes répétitifs exercés dans le cadre de l’activité professionnelle. 

C’est pour tenter de lutter contre ce risque que le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) a été mis en place par la loi du 14 avril 2023 portant sur la réforme des retraites.

La création de ce fonds public est rattaché à la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT-MP) de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). 

Il a pour mission d’aider les entreprises à obtenir des financements afin d’organiser des actions de prévention, de sensibilisation et de formation contre les TMS. Il intervient notamment auprès des salariés en reconversion, et particulièrement auprès de ceux exposés à ces 3 facteurs de risques :

  • les manutention manuelle de charges ;

  • les postures pénibles ;

  • les vibrations mécaniques.

L’accompagnement de l’OPPBTP dans cette démarche

Votre organisme de prévention vous invite à faire appel à ses services afin de vous aider à monter votre dossier de subvention et à organiser des actions de prévention contre les TMS.

Pour ce faire, l’OPPBTP lance une nouvelle campagne de communication et d’information sur la prévention de l’usure professionnelle jusqu’au 18 octobre 2024.

Cette nouvelle campagne est initiée suite au succès rencontré lors de la première édition réalisée en 2023.

En effet, celle-ci a permis de réaliser 600 diagnostics sur le terrain.

Il en est ressorti que 73 % des salariés ont signalé des douleurs au dos, et 41 % au niveau des épaules.

Cette campagne a donc démontré la nécessité d’aider vos entreprises à mettre en œuvre des actions pour mieux les prendre en considération et s’en prémunir.

L’OPPBTP révèle que les troubles musculo-squelettiques demeurent à ce jour la première cause de maladies professionnelles du BTP avec un taux de 87 %, selon l’enquête menée par la CNAM. 

Cette nouvelle campagne « Même pas mal » permet de vous rappeler que vous pouvez bénéficier de son accompagnement afin de profiter des aides financières de ce fonds. 

Le montant de cette aide

L’OPPBTP rappelle que 150 millions d'euros d'aides financières directes ont été mis à disposition des entreprises en 2024. 70 % sont destinés aux entreprises de moins de 49 salariés.

Afin de sensibiliser un maximum de professionnels du BTP, une large diffusion est effectuée par l’affichage, un e-mailing diffusé aux entreprises ciblées, ainsi qu’un dispositif de visibilité sur les réseaux sociaux et les sites d’information du BTP.

Vous pourrez également retrouver les informations détaillées sur le site preventionbtp.fr, ainsi que la procédure à suivre pour contacter votre conseiller OPPBTP pour mettre en place le financement ainsi que trois webinaires nationaux. 

Vous n’aurez qu’à vous inscrire en ligne pour les suivre

Ces webinaires sont : 

  • « Comprendre les enjeux et agir contre les TMS », mardi 8 octobre à 11 heures ; 
  • « Les échauffements dans un projet global de prévention des TMS », vendredi 11 octobre à 8 h 30 ; 
  • « Dispositifs d'assistance physique : quelle démarche d'intégration ? », mardi 15 octobre à 8 h 30. 

Notez le

Les demandes d’aides financières se font sur net-entreprises via votre compte AT-MP.

OPPBTP, actualité, campagne « Même pas Mal », 10 septembre 2024

Karine Fourmont

Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment