Attention au risque de collision entre les engins et les piétons sur vos chantiers !

Publié le 24/09/2024 à 09:57 dans Sécurité et santé au travail BTP.

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Moins de jargon, plus de solutions

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L’OPPBTP et les acteurs du BTP sonnent l’alarme afin de supprimer le risque de collision entre engins et piétons. Il existe encore trop d’accidents du travail mortels générés par le heurt entre les engins et les piétons sur les chantiers. Ils lancent donc un projet nommé « Stop Collision ».

Petit rappel des règles de prévention et de sécurité

En votre qualité d’employeur, vous devez, compte tenu de la nature des activités de votre établissement, évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations, dans l'organisation du travail et dans la définition des postes de travail. 

Cette évaluation des risques doit être retranscrite dans le document unique (DUERP).

Des moyens de prévention doivent être mis en place également pour éviter la survenance du risque.

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En cas d’accident, vous engagez vos responsabilités civile et pénale.

C’est pour ces raisons que les acteurs du BTP et l’OPPBTP en font leur priorité en insérant le risque de heurt engin-piéton dans leurs thématiques de prévention prioritaires du plan quinquennal stratégique dénommé @Horizon2025.

Votre entreprise pourra ainsi être sensibilisée via la mise à disposition, par l'OPPBTP, d’une formation « Débrief chantier » et d’un module de sensibilisation e-learning « D-Clic Prévention ».

L’apport de solutions techniques

Il est mis en place de nouvelles solutions techniques permettant d’éviter le risque de collision entre un engin et un piéton, comme l’intégration de caméras 360° pour éliminer les angles morts, des aides à la conduite alertant les chauffeurs et les piétons d’une situation de danger immédiat.

L’OPPBTP précise que ces nouvelles technologies sont une première étape, mais insuffisantes pour éradiquer complètement ce risque.

Elle souhaiterait que les systèmes de freinage d’urgence mis en place sur les véhicules automobiles puissent se développer également sur les engins de chantier.

Le projet Stop Collision en vue d’accélérer le développement de solutions

Les grands acteurs du BTP, des loueurs d’engin et l’OPPBTP se sont associés autour de ce projet commun appelé « Stop Collision » afin d’accélérer le développement de solutions techniques plus avancées.

Ce projet se déroule en deux phases.

Ainsi, une analyse de l’accidentologie a été effectuée jusqu’à la fin de l’année 2023. Celle-ci a permis de mettre en exergue les familles d'engins prioritaires et les avancées d’ores et déjà réalisées. 

Un cabinet d’ingénierie spécialiste des systèmes avancés d’aide à la conduite a également livré un état de l'art des systèmes de freinage automatique d’urgence utilisés sur les véhicules routiers afin de recommander une architecture système des moyens pouvant être utilisés pour arrêter les différents mouvements des engins de chantier. 

Une enquête réalisée auprès des utilisateurs a démontré un vrai engouement pour ces systèmes d’évitement des collisions. Enfin, des professionnels se sont penchés également sur le côté juridique de ce projet, notamment en déterminant les responsabilités des différents acteurs. L’ensemble de cette analyse est disponible sur le site stopcollision.com.

La seconde phase consiste en la mise en place de partenariats entre les constructeurs, les importateurs et leurs représentants afin de mener des expérimentations et des essais sur deux ans (2024 et 2025). Des premières expérimentations ont débuté avec le SETVF (syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées) et l’AFFR (agence française du fraisage routier).

Ces deux phases d’étude et d’expérimentation vont permettre de développer les solutions de freinage automatique d’urgence. 

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Néanmoins, il est fortement conseillé de veiller à la mise en place d’un plan de circulation sur vos chantiers.

Communiqué de presse, OPPBTP, FNTP, CNATP, DLR, juin 2024 – Stop Collision : Le secteur de la construction se mobilise pour supprimer le risque de heurt engin-piéton sur les chantiers

Karine Fourmont

Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment