Solde de la taxe d’apprentissage : la plateforme de répartition SOLTéA est ouverte
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le solde de la taxe d’apprentissage a été réglé via la déclaration sociale nominative (DSN) d’avril (5 ou 15 mai selon la situation de l’entreprise). Le choix des établissements et des formations auxquels vous souhaitez affecter ce solde peut se faire depuis le 25 mai via la plateforme SOLTéA.
La collecte du solde de la taxe d’apprentissage est annuelle en exercice décalé. La première collecte par l’URSSAF a été effectuée via la déclaration sociale nominative (DSN) d’avril 2023 (5 ou 15 mai 2023 selon la situation de l’entreprise).
Les sommes qui sont dues au titre du solde de la taxe d’apprentissage sont consacrées :
au financement du développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, et de l'insertion professionnelle, dont les frais de premier équipement, de renouvellement de matériel existant et d'équipement complémentaire ;
au financement des centres de formation d’apprentis.
En tant qu’employeur, il vous revient de choisir les établissements et les formations auxquels vous souhaitez affecter le solde de la taxe d’apprentissage. Vos choix se font en ligne sur la nouvelle plateforme SOLTéA qui est dédiée aux employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage et aux établissements qui sont habilités à la recevoir.
Depuis le 25 mai 2023, vous pouvez accéder à la plateforme SOLTéA et à votre espace sécurisé pour effectuer les démarches suivantes :
consulter le catalogue des établissements habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage ;
identifier et sélectionner les établissements que vous souhaitez soutenir ;
déterminer la part du solde que vous souhaitez attribuer à chacun de vos choix.
Afin d’effectuer ces démarches, vous devez demander une habilitation sur votre compte Net-entreprises. Sur votre « Menu personnalisé », en rubrique « Votre espace connecté », cliquez sur « Gestion » puis « Gérer les déclarations » et sélectionnez dans la liste « SOLTÉA – Employeurs » (service pour les entreprises ou tiers déclarants redevables de la taxe). Pour plus de précisions, Net-entreprises propose un guide d’inscription.
Notez le
24 heures après avoir effectué votre demande d’habilitation sur Net-entreprises, vous pourrez accéder à votre compte SOLTéA.
Net-entreprises.fr, SOLTéA : ouverture de la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage pour les employeurs, 26 mai 2023
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Titres restaurant : leur utilisation pour l'achat de produits alimentaires prolongée jusqu’en 2026Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025