Rupture anticipée d’un CDD : attention à l’irrégularité de procédure
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Rupture anticipée d’un CDD : les cas autorisés par le Code du travail
Les seuls cas où un CDD peut être rompu avant son terme sont les suivants :
- commun accord des parties (salarié et employeur) ;
- faute grave du salarié ou de l’employeur ;
- embauche du salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) dans une autre entreprise ;
- force majeure. C’est-à-dire un événement imprévisible, irrésistible et insurmontable, empêchant les parties d’accomplir leurs obligations ;
- inaptitude du salarié médicalement constatée (Code du travail, art. L. 1243–1).
Rupture anticipée d’un CDD pour faute grave
Pour être considérée comme grave, la faute doit être d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise.
Pour rompre un CDD pour faute grave, vous devez respecter la procédure disciplinaire (convocation, entretien, etc.).
Pour vous aider à rédiger votre lettre de convocation, les Editions Tissot vous proposent un modèle extrait de la documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel ».
Sachez que l’absence de convocation à l’entretien préalable constitue une irrégularité de la procédure de rupture du contrat à durée déterminée. Cela ne remet pas en question la rupture si la faute grave est caractérisée. Toutefois, vous devrez verser des dommages et intérêt afin de réparer le préjudice subi par le salarié.
Pensez également à consulter votre convention collective, elle peut prévoir des dispositions particulières en la matière (par exemple, passer devant un conseil de discipline avant de rendre votre décision).
Pour plus de précisions sur les limites de votre pouvoir disciplinaire, les Editions Tissot vous proposent leur « formation sanction disciplinaire : ce que vous pouvez faire et ne devez pas faire » qui aura lieu les 12 et 13 juin 2014 à Paris.
Cour de cassation, chambre sociale, 14 mai 2014, n° 13–12071 (l’absence de convocation à un entretien préalable constitue une irrégularité de la procédure de rupture anticipée du CDD)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : prolongé jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 24/12/2024
- Rupture conventionnelle : les principales erreurs à éviterPublié le 23/12/2024
- Abandon de poste : la présomption de démission est validée par le Conseil d’EtatPublié le 19/12/2024
- Ai-je le droit d'exiger le paiement d'une indemnité de dédit-formation en cas de rupture conventionnelle ?Publié le 19/12/2024
- Indemnité de licenciement en cas d’inaptitude professionnelle : la règle du doublement ne s’impose pas systématiquementPublié le 11/12/2024