Renouvellement de la période d’essai : l’accord du salarié peut être prouvé même sans écrit formel
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le renouvellement d’une période d’essai est possible pour les ETAM du BTP et les cadres des Travaux Publics. Ce renouvellement n’est toutefois possible qu’avec l’accord du salarié. Mais cet accord peut être prouvé de différentes manières.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Renouvellement d’une période d’essai : les conditions à remplir dans le BTP
Il n’est possible de renouveler la période d’essai d’un salarié en CDI, qu’une seule fois, et à la double condition que cette possibilité soit prévue :
- par un accord de branche étendu ;
- par le contrat de travail ou la lettre d’engagement.
La faculté de renouvellement n’est pas uniforme dans le BTP. En effet, deux catégories ne sont pas visées par cette faculté de renouvellement :
- les ouvriers du BTP ;
- les cadres du Bâtiment.
Il faut également veiller à ce que la durée de la période d’essai, renouvellement compris, ne dépasse pas la durée maximale autorisée.
Attention, en application des dispositions conventionnelles si vous souhaitez renouveler la période d’essai, vous devez prévenir le salarié 8 jours calendaires avant le terme de la période d’essai initiale.
Le renouvellement doit être accepté par le salarié. Son accord exprès doit ainsi être obtenu. Dans le cas contraire, si vous rompez le contrat de travail de votre salarié pendant le renouvellement de l’essai, vous risquez de voir la rupture requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Mais comment apprécier cet accord exprès ?
Renouvellement d’une période d’essai : preuve de l’accord clair et non équivoque du salarié
Par le passé, la Cour de cassation a affirmé que la seule signature du salarié sur une lettre remise en main propre prolongeant la période d’essai n’est pas suffisante pour prouver son accord exprès (Cass. soc., 8 juillet 2015, n° 14-11.762).
Elle vient de rendre une décision plus nuancée. Dans cette affaire, un salarié embauché en tant que DRH avait une période d’essai de 3 mois renouvelable. Au bout de deux mois et demi, il a signé une lettre remise par la société proposant le renouvellement de sa période d'essai. Il s’est vu notifier la fin de sa période d’essai pendant le 5e mois. Il est alors allé en justice estimant qu’il n’avait pas manifesté sa volonté de renouveler la période d’essai.
Mais les juges n’ont pas suivi. Ils relèvent que le salarié a apposé sa signature sur la lettre établie par la société lui proposant le renouvellement de sa période d'essai même si aucune autre mention n’a été apportée. Dans cette affaire des courriels et une attestation d’un recruteur ont aussi été produits dans lesquels le salarié disait que sa période d’essai avait été prolongée et qu'il était en recherche d'emploi. Cela a constitué pour les juges une manifestation claire et non équivoque d'accepter le renouvellement de sa période d'essai.
Une décision qui montre qu’il existe donc d’autres moyens de prouver l’acceptation du renouvellement de la période d’essai si vous n’avez pas de mention claire d’acceptation. Il reste néanmoins plus que vivement conseillé de demander au salarié de rédiger un courrier d’acceptation ou d’apposer une mention du type « Lu et approuvé ». « Bon pour accord pour le renouvellement de ma période d’essai » sur le courrier de renouvellement.
Pour vous accompagner dans la rédaction de la proposition de renouvellement de la période d’essai, les Editions Tissot vous proposent un modèle extrait de la documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel du BTP ».
Cour de cassation, chambre sociale, 25 janvier 2023, n° 21-13.699 (la cour d’appel, dans son pouvoir souverain d’appréciation, peut constater qu’il ressort des courriels et d'une attestation du recruteur que le salarié avait manifesté sa volonté de manière claire et non équivoque d'accepter le renouvellement de sa période d'essai)
Juriste en droit social
- Augmentation du SMIC, allègements de charges, apprentissage : ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de Michel BarnierPublié le 08/10/2024
- Travailleurs détachés BTP : campagne nationale d’information sur les droits des salariés et les obligations des employeursPublié le 27/08/2024
- Solidarité financière du donneur d'ordre en cas de recours à un employeur de personnes non autorisées à travailler sur le territoirePublié le 21/08/2024
- Rédiger un contrat de travail dans le Bâtiment : tout ce qu’il faut savoir sur les mentions à insérerPublié le 14/05/2024
- Aide à l’emploi BTP : la fin de l’aide exceptionnelle pour les contrats de professionnalisationPublié le 23/04/2024