Registre unique du personnel : les nouvelles mentions obligatoires
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La tenue d’un registre unique du personnel s’impose en principe dès la 1reembauche.
Ce registre, instauré dans chaque établissement, est tenu à la disposition des délégués du personnel et de l’inspection du travail.
Il faut y inscrire un certain nombre d’informations relatives aux salariés embauchés (nom, prénom, qualification, etc.), des mentions particulières étant prévues pour certains types de salariés (salariés étrangers, en CDD, etc.). Ces mentions doivent y être inscrites de façon indélébile, et les événements postérieurs à l’embauche doivent y être ajoutés (par exemple un changement d’état civil).
Dorénavant il faut également y faire figurer les stagiaires puisque le registre des stages a été supprimé. Une nouvelle annexe sur les déclarations de détachement s’impose également depuis cet été.
Registre unique du personnel : les mentions relatives aux stagiaires
Chaque stagiaire doit être inscrit dans le registre du personnel par ordre d’arrivée, dans une partie spécifique du registre.
Pour chaque stagiaire, il faut inscrire dans le registre unique du personnel :
- les nom et prénoms du stagiaire ;
- les dates de début et de fin de la période de formation en milieu professionnel ou du stage ;
- les nom et prénoms du tuteur, ainsi que le lieu de présence du stagiaire.
Il faut également mentionner les événements postérieurs à l’arrivée du stagiaire sur le registre unique du personnel au moment où ceux-ci surviennent.
L’inscription des stagiaires sur le registre unique du personnel n’est pas la seule nouveauté concernant les stages en entreprise. Pour en savoir plus sur les dernières évolutions, téléchargez notre dossier de synthèse :
Registre unique du personnel : mise en annexe des déclarations de détachement
Les employeurs établis hors de France qui détachent temporairement un salarié en France doivent déclarer ce détachement auprès de l’inspection du travail.
L’entreprise d’accueil doit quant à elle, depuis cet été, annexer cette déclaration de détachement à son registre unique du personnel.
Pour vous aider à bien tenir votre registre du personnel, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel » qui contient un modèle de registre associé de commentaires.
Anne-Lise Castell
Décret n° 2014–1420 du 27 novembre 2014 relatif à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages, Jo du 30
Loi n° 2014–790 du 10 juillet 2014 visant à lutter contre la concurrence sociale déloyale, Jo du 11
- Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 02/01/2025
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024
- CDD non successifs avant embauche en CDI : comment décompter la période d’essai ?Publié le 23/09/2024
- Refus d’un CDI à l’issue d’un CDD : l’indemnité de fin de contrat est-elle due ?Publié le 16/09/2024
- Ai-je le droit de demander aux candidats à un emploi de produire un extrait de leur casier judiciaire ?Publié le 05/09/2024