Pénibilité, usure professionnelle : ce qui va changer

Publié le 23/03/2023 à 16:51, modifié le 24/03/2023 à 11:49 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 5 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Plusieurs mesures de la réforme des retraites concernent la pénibilité et l’usure professionnelle. A signaler notamment un nouveau cas d’utilisation du compte professionnel de prévention et un suivi médical spécifique pour les salariés les plus exposés.

Les modifications du C2P

Aujourd’hui le compte professionnel de prévention (C2P) permet aux salariés affectés à certains facteurs de risques professionnels, au-delà de certains seuils, d’accumuler des droits pour chaque année d’exposition pour :

  • financer des formations ;
  • un passage à temps partiel payé temps plein ;
  • ou bénéficier d’un départ anticipé à la retraite.

La réforme des retraites ajoute une 4e possibilité d’utilisation : financer une action de formation, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Le cas échéant il sera aussi possible de financer sa rémunération pendant un congé de reconversion professionnelle, lorsque l’action de formation est suivie en tout ou partie durant son temps de travail en vue d’accès à un emploi non exposé aux risques professionnels.

La demande d'utilisation des points pourra intervenir à tout moment de la carrière du titulaire du compte pour cette nouvelle utilisation et, que celui-ci soit salarié ou demandeur d'emploi.

Les points seront convertis en euros pour abonder le CPF ou assurer sa rémunération pendant le congé de reconversion.

Le salarié titulaire du C2P pourra demander un congé de reconversion à son employeur, dans des conditions fixées par décret, pour suivre les actions de formation incluses dans son projet. La durée du congé de reconversion professionnelle sera assimilée à du travail effectif pour l’ancienneté.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte