Informations à délivrer aux salariés lors de la vente de leur entreprise
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Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Transmission d’entreprise : obligations d’informations
Si votre entreprise est composée de moins de 250 salariés, vous devez, tous les 3 ans, fournir à l’ensemble de vos salariés les informations relatives aux conditions d’une cession d’entreprise.
Par ailleurs, tout projet de cession d’activité qu’il s’agisse d’un fonds de commerce, de parts sociales ou bien d’actions, doit faire l’objet d’une information préalable des salariés. L’objectif étant de permettre aux salariés qu’ils le souhaitaient, de présenter une offre de rachat.
La loi Macron est venue alléger ce dispositif en restreignant l’obligation d’information aux salariés uniquement à la vente d’entreprise.
Ainsi, les apports partiels d’actifs, les donations, les ventes familiales n’entrent plus dans le champ d’application de ce dispositif.
Par ailleurs, cette loi a également changé la sanction en cas de non-respect de l’obligation d’information, en remplaçant la nullité de la vente par une amende civile ne pouvant excéder 2 % du prix de vente.
Un décret est venu permettre l’entrée en vigueur de ces assouplissements au 1er janvier 2016.
Transmission d’entreprise : modalités d’informations des salariés
Information sur la cession
Dès lors qu’une vous envisagiez une cession de votre entreprise, alors vous devez informer vos salariés au plus tard 2 mois avant la cession.
Cette information doit s’effectuer par tout moyen de nature à rendre certaine la date de réception (lettre remise en mains propres, affichage, réunion, etc.).
Néanmoins, si vous optez pour l’envoi en lettre recommandée avec accusé de réception, le point de départ du délai d’information préalable de deux mois court à compter de la 1re présentation de la lettre.
Information triennale sur les conditions d’une cession d’entreprise
Le contenu de l’information générale à remettre à chacun des salariés dans le cadre de l’obligation triennale portant sur la reprise d’une société a été précisé.
Ainsi, vous devez remettre à vos salariés un certain nombre d’informations portant sur les principales étapes d’un projet de reprise d’une société et comportant les éléments suivants
- les principales étapes d’un projet de reprise d’une société, en précisant les avantages et les difficultés pour les salariés et pour le cédant ;
- une liste d’organismes pouvant fournir un accompagnement, des conseils ou une formation en matière de reprise d’une société par les salariés ;
- les éléments généraux relatifs aux aspects juridiques de la reprise d’une société? par les salariés, en précisant les avantages et les difficultés pour les salariés et pour le cédant.
D’autre part, les salariés doivent recevoir une information générale portant sur :
- les principaux critères de valorisation de la société?, ainsi que la structure de son capital et son évolution prévisible ;
- le cas échéant, le contexte et les conditions d’une opération capitalistique concernant la société? et ouverte aux salariés.
L ‘ensemble de ces informations doit faire l’objet d’une présentation écrite ou bien orale par le représentant légal de la société (ou son délégataire) lors d’une réunion à laquelle les salariés doivent être convoqués par tout moyen leur permettant d’en avoir connaissance.
Mathilde Fourny
Décret n° 2016–2 du 4 janvier 2016 relatif à l’information triennale des salariés prévue par l’article 18 de la loi n° 2014–856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, Jo du 2 février
Décret n° 2015–1811 du 28 décembre 2015 relatif à l’information des salariés en cas de vente de leur entreprise, Jo du 30
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