Indemnité kilométrique 2023 : la hausse de 5,4 % est confirmée
Temps de lecture : 2 min
Gabriel Attal avait annoncé sur France 5, mercredi 22 mars 2023, une hausse exceptionnelle de 5,4 % du barème kilométrique. Cette annonce vient d’être confirmée par la publication d’un arrêté au Journal officiel du 7 avril.
Barèmes kilométriques forfaitaires appliqués par l’administration fiscale
Pour le calcul de l’impôt sur le revenu, les salariés bénéficient d’une déduction forfaitaire de 10 % sur leurs revenus.
Mais, sous certaines conditions, les salariés peuvent choisir d’opter pour le régime des frais réels déductibles. Pour évaluer ces frais de déplacement, afin de se rendre à leur lieu de travail avec leur véhicule personnel, les salariés appliquent les barèmes d'évaluation forfaitaire qui sont fixés par un arrêté publié au Journal officiel.
Ces barèmes kilométriques prennent en compte notamment :
la dépréciation du véhicule ;
les frais d’achat des casques et protections ;
les frais de réparation et d’entretien ;
les dépenses de pneumatiques ;
la consommation de carburant ;
les primes d’assurance.
Barèmes kilométriques forfaitaires appliqués par l’entreprise
Une hausse du barème kilométrique a également des répercussions sur le remboursement des frais kilométriques de vos salariés pour l’année 2023.
En effet, ces barèmes fiscaux peuvent être utilisés par les entreprises afin de rembourser les frais professionnels des salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour les besoins de leur activité professionnelle.
Les indemnités calculées à partir de ces barèmes permettent de couvrir les frais avancés par le salarié contraint d’utiliser son propre véhicule pour un déplacement professionnel. Le remboursement forfaitaire basé sur ces barèmes est exonéré de cotisations sociales dans la limite des montants fixés par l’administration.
Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, a déclaré le 22 mars 2023 qu'une hausse exceptionnelle de 5,4 % du barème kilométrique 2023 allait concerner 2 millions de Français. Et que cette revalorisation représenterait plusieurs centaines d’euros de pouvoir d’achat de plus pour les salariés qui utilisent leur véhicule pour aller travailler.
Un arrêté publié le 7 avril confirme cette revalorisation. A savoir que cette mesure s’applique pour la déclaration de l’impôt sur le revenu 2022.
Attention
Même si le remboursement des frais kilométriques n’excède pas le barème fiscal, vous devez être en mesure de justifier du caractère professionnel de ces frais. A défaut, les indemnités kilométriques seront soumises à cotisations.
N’oubliez pas également que pour les salariés ayant un véhicule électrique, vous devez appliquer une majoration de 20 % sur le montant des frais de déplacement calculés en application des barèmes forfaitaires.
Notez le
Votre convention collective peut notamment prévoir des barèmes kilométriques spécifiques. Pensez à la consulter.
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025
- Nouveautés sociales au 1er janvier 2025Publié le 06/01/2025
- Titres restaurant : la prolongation de l’assouplissement de leur utilisation est toujours d’actualitéPublié le 24/12/2024
- Mayotte : suspension de collecte des cotisations et procédure assouplie pour l’activité partiellePublié le 23/12/2024