Déduction forfaitaire spécifique BTP : le BOSS annule l’impact de la décision du Conseil d’Etat du 29 novembre 2023 !
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Dans un récent article, nous avions alerté les entreprises du BTP à propos des conséquences pratiques d’une décision rendue par le Conseil d’Etat. Cela allait engendrer du travail administratif avant la fin de l’année. Bonne nouvelle, le père Noël a entendu les souhaits des employeurs : le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) est mis à jour en permettant aux employeurs de partir en vacances sans surcharge de travail.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Abattement forfaitaire pour frais professionnels BTP : la dispense de consultation annuelle réaffirmée
Par un arrêt n° 472182 rendu le 29 novembre 2023, le Conseil d’Etat a annulé la validité d’un paragraphe du Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS). Ce paragraphe prévoit la dérogation offerte aux entreprises de certaines branches d’activités (journalistes, BTP, propreté, aviation civile et transport routier de marchandises) de ne pas consulter annuellement les salariés sur la poursuite de l’application de la déduction forfaitaire spécifique. L’accord donné une fois valant sans limite de temps.
Cet arrêt ne concernait que la situation des journalistes. Mais on pouvait raisonnablement penser qu’un contentieux mené dans le secteur du BTP aurait abouti à la même conclusion : à savoir l’obligation faite aux employeurs du Bâtiment comme des Travaux publics de consulter individuellement chacun de ses salariés soumis à la déduction forfaitaire spécifique avant le 31 décembre 2023.
Important
Ce risque est écarté suite à une mise à jour du BOSS en date du 15 décembre 2023. Donc, pour les salariés se voyant appliquer l’abattement forfaitaire pour frais professionnels, aucune consultation individuelle n’est à opérer pour continuer à appliquer la déduction forfaitaire, sur 2023 comme pour les années à venir.
Abattement forfaitaire pour frais professionnels BTP : un rappel concret sur les choix offerts au salarié
Dans l’article « Déduction forfaitaire spécifique BTP : attention, une consultation individuelle des salariés est finalement à opérer avant le 31 décembre 2023 », nous nous étions interrogés sur la probable rédaction d’une future mise à jour du BOSS. Et sans surprise, la mise à jour du 15 décembre 2023 reprend le scénario anticipé.
Ainsi, il est rappelé dans la nouvelle rédaction du BOSS que « le salarié a la possibilité de demander à tout moment à renoncer au bénéfice de la DFS. Sa décision prend effet à compter de l’année civile suivante ».
Cette règle est d’ailleurs intégrée dans les différents modèles de documents liés au mécanisme de la déduction forfaitaire spécifique dans le BTP proposés par les Editions Tissot.
Attention
La mise à jour du BOSS du 15 décembre 2023 ne change aucune autre disposition propre au mécanisme de la déduction forfaitaire spécifique dans le BTP. Les employeurs du BTP vont donc devoir dès janvier 2024 vérifier le bon paramétrage de leur logiciel de paie quant à la déduction forfaitaire. Car le taux de la déduction à opérer sur l’assiette pour obtenir le brut abattu va passer de 10 % à 9 % (voir l’article « Déduction forfaitaire spécifique dans le BTP : anticiper la réduction du taux pour 2024 »).
BOSS, mise à jour du 15 décembre 2023 (ajout de précisions sur la renonciation à application de l’abattement forfaitaire pour frais professionnels)
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Activité partielle : confirmation de l’augmentation des taux horaires minimums au 1er novembre 2024Publié le 17/12/2024
- Salaires TP 2025 : les minima conventionnels des cadres à compter du 1er janvierPublié le 17/12/2024
- PPV 2024 : une seconde prime peut être versée en bénéficiant des mêmes avantagesPublié le 17/12/2024
- Salaires minimaux du bâtiment et des travaux publics : les modifications de la semainePublié le 17/12/2024
- Social BTP : les mesures à ne pas rater en décembre 2024Publié le 03/12/2024