Conventions collectives : le CDD unique pour le remplacement de plusieurs salariés va prochainement renaître de ses cendres !
Temps de lecture : 3 min
Après une expérimentation lancée en 2019, le CDD « multi-remplacement » a été reconduit par la loi sur le marché du travail du 21 décembre 2022. Le dispositif va être élargi à de nouveaux secteurs d'activités, comme le montre le projet de décret qui vient d'être dévoilé.
Conventions collectives : un CDD « multi-remplacement » pour remplacer plusieurs salariés
En cas d'absence d'un salarié, le Code du travail est clair : pour le remplacer, l'employeur ne peut recourir qu'à un seul CDD ou à une seule mission d'intérim.
Il y a quelques années, pour introduire un peu de souplesse à ce principe, les pouvoirs publics avaient lancé le « CDD multi-remplacement ». Celui-ci permettait à certaines entreprises de conclure un seul contrat à durée déterminée (CDD) avec un salarié afin de pourvoir au remplacement de plusieurs salariés (simultanément ou successivement). Une limite : le dispositif ne pouvait avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.
Cette expérimentation, devait être lancée du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020. Mais le décret définissant les secteurs pouvant avoir recours à ce type de CDD a tardé à sortir.
Ainsi, le nombre d'employeurs ayant eu recours à ce dispositif a été finalement assez limité. C'est pourquoi la loi sur le marché du travail a prévu de relancer cette expérimentation pour une nouvelle durée de 2 ans.
Conventions collectives : de nouvelles branches pour recourir au CDD « multi-remplacement »
Les pouvoirs publics ont établi la liste des nouveaux secteurs qui pourront recourir au « CDD multi-remplacement ». Celle-ci figure dans un projet de décret qui a récemment été transmis aux partenaires sociaux pour consultation.
La cinquantaine de conventions collectives qui étaient déjà visées par l'expérimentation antérieure figurent toujours sur la liste.
Y sont ajoutées les 9 branches suivantes :
- mutualité (IDCC 2128) ;
- commerce de détail alimentaire non spécialisé (IDCC 1505) ;
- commerces de détail non alimentaires (IDCC 1517) ;
- maisons à succursales de vente au détail d’habillement (IDCC 0675) et grands magasins et magasins populaires (IDCC 2156) ;
- commerce succursaliste de la chaussure (IDCC 468) ;
- commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet (IDCC 500) ;
- industries de fabrication mécanique du verre (IDCC 0669) ;
- production et transformation des papiers et cartons (IDCC 3238).
Le point de départ de cette nouvelle expérimentation d'une durée de deux ans sera la publication de ce décret qui devrait intervenir prochainement.
Important
Le décret définissant les secteurs autorisés à mettre en œuvre l'expérimentation est paru au Journal officiel du 13 avril 2023. Voir notre article « Un CDD pour remplacer plusieurs salariés : une nouvelle expérimentation commence ».
Projet de décret définissant les secteurs d'activité autorisés à mettre en œuvre l'expérimentation sur le remplacement de plusieurs salariés par un seul salarié titulaire d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de travail temporaire
Décret n° 2023-263 du 12 avril 2023 définissant les secteurs autorisés à mettre en œuvre l'expérimentation prévue par la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi sur le remplacement de plusieurs salariés par un seul salarié titulaire d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de travail temporaire, Jo du 13
- Conventions collectives : les grilles de salaires applicables au 1er janvier 2025Publié le 02/01/2025
- SYNTEC-CINOV : de nouvelles grilles de salaires à compter du 1er janvier 2025Publié le 28/11/2024
- Hôtels, cafés, restaurants : revalorisation des salaires minimaux au 1er décembre 2024Publié le 12/11/2024
- Convention collective SYNTEC-CINOV : du nouveau pour les forfaits jours et le droit à la déconnexion à compter du 1er juillet 2024Publié le 24/06/2024
- Reprise d'ancienneté : veillez à prendre en compte les dispositions de votre convention collective !Publié le 13/02/2024