Les articles par Marie Coste - 2023
Conventions collectives : la participation et l’intéressement doivent-ils être inclus dans la base de calcul d'une indemnité de rupture ?
Publié le 18/12/2023 à 11:52.En cas de licenciement, sauf faute grave ou lourde, l'employeur doit verser au salarié une indemnité de licenciement. Les sommes à prendre en compte dans l’assiette de calcul sont déterminées par la loi, mais la convention collective peut prévoir des dispositions plus favorables...
Conventions collectives : un salarié en arrêt maladie en décembre doit-il percevoir son 13e mois au prorata de sa présence ?
Publié le 11/12/2023 à 10:27.Cette fin d'année est dans de nombreux secteurs l'occasion de verser aux salariés une prime de 13e mois. Cette prime, souvent prévue par la convention collective applicable, occasionne parfois certains litiges concernant son calcul lorsque le salarié n’a pas été présent toute l’année.
Lorsqu'un employeur revient sur l'application volontaire d'une convention collective, peut-il demander au salarié d'y renoncer ?
Publié le 04/12/2023 à 14:25.Il arrive qu’un employeur décide d’appliquer volontairement (en tout ou partie), une convention collective dont il ne relève pas, ce qui crée un usage. Dans quelles conditions peut-il revenir sur cette pratique et demander au salarié d'y renoncer ?
Conventions collectives : une prime de productivité permanente doit être prise en compte dans le calcul du minimum conventionnel
Publié le 27/11/2023 à 11:26.Respecter les salaires minima conventionnels suppose d’abord de vérifier si la convention collective précise les éléments à inclure ou à écarter du calcul. A défaut de précisions, il faut retenir dans l'assiette du minimum conventionnel toutes les sommes versées en contrepartie du travail. C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation…
Conventions collectives : des indemnités pour travail de nuit peuvent-elles se cumuler entre elles ?
Publié le 20/11/2023 à 10:27.Les salariés qui travaillent la nuit bénéficient d'un repos compensateur et parfois, en plus, d'une compensation salariale. Certaines conventions collectives prévoient même plusieurs types d’indemnités, en fonction de l'horaire pratiqué. Dans ce cas, un salarié peut-il les cumuler ?
La prime d'ancienneté s’inclut-elle toujours dans le calcul du minimum conventionnel ?
Publié le 13/11/2023 à 10:09.Tout employeur doit régulièrement s'assurer que la rémunération qu'il verse à ses salariés est au moins égale aux minima conventionnels. L'opération peut s’avérer compliquée lorsqu'il existe des primes : faut-il les intégrer dans le calcul des minima ? Illustration avec le cas d’une prime d’ancienneté.
Conventions collectives : ne pas oublier d'accompagner la clause de non-concurrence d'une contrepartie financière !
Publié le 06/11/2023 à 10:30.Une clause de non-concurrence doit être assortie d'une contrepartie financière. Si le contrat de travail ne prévoit rien, il faut appliquer la convention collective. Mais comment faire en présence de versions successives ?
CDD d'usage : attention à bien rester dans les cas de recours prévus par votre convention collective !
Publié le 30/10/2023 à 09:39.Pour pouvoir conclure un CDD d’usage, vous devez d’abord vérifier que l’activité principale de votre entreprise relève bien de l’un des secteurs où cela est permis. Mais ce n'est pas tout : vous devez également vous assurer que l'emploi pour lequel vous envisagez de recourir au CDD d’usage fait bien partie des cas de figure prévus par les textes.
Convention collective : la consultation des représentants du personnel s'impose-t-elle à l’employeur pour fixer les dates de congés d'un salarié ?
Publié le 23/10/2023 à 12:27.Que ce soit pendant les congés d’été ou encore en fin d’année, l’employeur peut parfois décider de fermer son entreprise pour quelques jours. Mais attention à bien consulter sa convention collective qui peut prévoir une certaine procédure.
Attribuer les primes de repas conventionnelles peut parfois virer au casse-tête !
Publié le 16/10/2023 à 10:41.De nombreuses conventions collectives attribuent des primes aux salariés pour leurs repas. Ces primes varient selon le contexte. Pour ne pas se tromper dans leur versement, l'employeur doit bien identifier les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur activité.
Un congé conventionnel supplémentaire bénéficie-t-il à tous les salariés concernés par la convention collective ?
Publié le 09/10/2023 à 10:48.Certaines conventions collectives attribuent aux salariés des congés supplémentaires, en plus des congés prévus par la loi. Qu'il s'agisse de congés payés additionnels, ou de congés accordés au titre de l'ancienneté, de la maternité, etc., ils répondent à des règles bien précises. Ces congés peuvent ainsi être limités à une catégorie de salariés, ce qui peut occasionner certains litiges...
Comment s'applique la prescription des salaires quand un salarié présente une nouvelle demande en cours de procédure ?
Publié le 02/10/2023 à 11:47.Depuis 2013, un salarié qui entend réclamer à son employeur des sommes en justice a 3 ans pour agir, contre 5 ans auparavant. Un nouveau délai qui a des incidences sur les procédures en cours, comme le montre une affaire arrivée devant la Cour de cassation.
Conventions collectives : un salarié peut-il conserver l'ancienneté acquise au titre de ses emplois dans le même groupe ?
Publié le 25/09/2023 à 10:53, modifié le 20/10/2023 à 09:25.Il arrive qu'un salarié fasse carrière au sein de différentes sociétés appartenant au même groupe. En principe, les contrats de travail successifs conclus dans ce cadre ne permettent pas au salarié de se prévaloir d’une reprise d’ancienneté, sauf dans des cas de figure très précis. C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation.
Indemnité conventionnelle de licenciement : vigilance lorsque le mode de calcul prévu par la convention collective change !
Publié le 18/09/2023 à 09:42.Au moment de son licenciement, le salarié peut bénéficier d’une indemnité conventionnelle. La convention collective donne la marche à suivre pour son calcul. Mais lorsque le texte conventionnel fait l'objet d'une réécriture, l'employeur doit vérifier qu'il est bien dans les clous...
Pour relever d'une convention collective, faut-il que l'activité de l'entreprise y soit expressément mentionnée ?
Publié le 11/09/2023 à 10:38.Le champ d'application des conventions collectives, qu’il soit géographique ou professionnel, est déterminé par leurs signataires. Pour savoir si une convention collective lui est applicable, l’employeur doit donc vérifier si son activité principale s'inscrit bien dans ce champ d'application. Mais parfois, les choses sont plus compliquées...
Conventions collectives : un employeur peut-il imposer à un salarié un retour dans son poste initial ?
Publié le 28/08/2023 à 09:42.Dans le cadre de l'organisation du travail dans l’entreprise, l’employeur peut être amené à envisager le changement de poste d’un salarié. Attention alors à bien cerner l'impact que ce changement va avoir sur la relation de travail. Selon que ce changement concerne le contrat de travail ou les conditions de travail, les conséquences ne seront pas les mêmes...
Lorsqu'une convention collective en remplace une autre, de quels avantages les salariés peuvent-ils exiger le maintien ?
Publié le 21/08/2023 à 10:19.Le mécanisme de maintien des avantages individuels acquis (remplacé depuis 7 ans par le principe du maintien de la rémunération), fait, aujourd’hui encore, l'objet de litiges. Illustration récente sur le sujet de l'absence de délai de carence en cas d'arrêt maladie.
Une convention collective peut-elle être applicable à un salarié même si toutes les formalités d'information n'ont pas été respectées ?
Publié le 14/08/2023 à 08:37.Tout employeur a l'obligation d'informer ses salariés sur les textes conventionnels applicables dans son entreprise. Une information qui doit respecter un certain formalisme, sous peine de générer des litiges...
Le salarié peut réclamer l'application de la convention collective mentionnée dans son contrat de travail, indépendamment de l’activité de l'entreprise !
Publié le 07/08/2023 à 08:27.En principe, la convention collective applicable à la relation de travail est celle dont relève l'activité principale de l'entreprise. Mais attention, la mention d'une autre convention dans le contrat de travail peut changer la donne.
Convention collective SYNTEC-CINOV : un 13e mois peut-il remplacer la prime de vacances ?
Publié le 31/07/2023 à 08:32.Qui dit congés d'été dit, pour beaucoup d'employeurs, versement d'une prime de vacances. La vigilance est de mise afin que les modalités de versement correspondent à ce qu'indique la convention collective applicable. C'est ce que rappelle une affaire jugée récemment au sujet de la prime de vacances SYNTEC-CINOV.