Constructys : annulation de l’agrément de l’opérateur de compétences de la Construction
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le rôle de l’OPCO Constructys
En tant votre qualité d’entreprise du BTP, vous êtes assujettie au versement de cotisations pour contribuer à la formation de vos salariés.
Constructys perçoit les sommes versées par les employeurs (elles sont recouvrées par l’intermédiaire de PRO BTP à l’exception de la contribution CSA dont Constructys assure directement la collecte). Celles-ci servent ensuite à financer les actions de formation réalisées dans la branche, par le biais d'un système de mutualisation.
Vous devez ainsi verser ;
- une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) décomposée en :
- une contribution à la formation professionnelle ;
- la taxe d’apprentissage dont 87 % est à verser à Constructys pour le financement de l’alternance et 13 % est à verser aux établissements bénéficiaires pour le financement de l’enseignement technologique et professionnel.
- une contribution au 1 % CPF CDD pour les entreprises employant des CDD ;
- une contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) pour les entreprises de 250 salariés et plus ;
- une contribution conventionnelle (pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux publics de moins de 11 salariés et les entreprises du Bâtiment de 11 à 299 salariés) ;
Constructys a également pour mission d’attribuer des financements aux entreprises du BTP.
Pour les actions de formation réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent ainsi obtenir une prise en charge par Constructys.
Les formations en alternance peuvent aussi bénéficier de prises en charge par Constructys. Plus de détails avec notre article « Formation professionnelle : des conditions de prise en charge favorables pour 2021 ».
Les conséquences de l’annulation de l’arrêté d’agrément de Constructys
Constructys indique que vous pouvez continuer à transmettre vos demandes de financement.
Celles-ci vont continuer à être instruites mais les engagements et les paiements sur les fonds de la formation sont suspendus pour le moment.
Cette situation est pour le moins bloquante pour la mise en place des formations, ainsi que pour la validation de financement des contrats en alternance.
Les aides seront versées de manière rétroactive lorsque la situation sera débloquée.
Votre opérateur de compétences précise également qu’il ne peut plus, pour le moment, effectuer des opérations de conseils.
Information Constructys du 13 juillet 2021 suite au jugement du tribunal administratif de Paris du 29 juin 2021 annulant l’arrêté d’agrément
Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment
- Taxe d’apprentissage BTP : tour d’horizon des dernières nouveautés et questionsPublié le 09/04/2024
- Formations professionnelles 2024 : les prises en charge par ConstructysPublié le 13/02/2024
- Entretien professionnel : bien organiser la campagne 2024Publié le 09/02/2024
- Entretien d’évolution professionnelle : un allègement important des obligations des employeurs dans les Travaux publicsPublié le 14/11/2023
- FNE-Formation : bénéficiez du financement de formations relatives aux transitions écologique et numériquePublié le 22/08/2023