Entretien professionnel : bien organiser la campagne 2024

Publié le 09/02/2024 à 09:29 dans Formation professionnelle BTP.

Temps de lecture : 3 min

C’est le moment de passer les entretiens professionnels dans de nombreuses entreprises. L’occasion de vous rappeler en quoi consiste cette obligation dans le BTP et surtout de vous alerter sur les changements suite à un accord conventionnel.

Entretien professionnel : obligatoire dans toutes les entreprises du BTP

L’entretien professionnel doit régulièrement être proposé à tous les salariés de l’entreprise. Il vise à les accompagner sur leurs perspectives d’évolution professionnelle notamment en termes de qualification et d’emploi et permet d’identifier les besoins en formation.

Notez le

Sont concernés aussi bien les salariés en CDI qu’en CDD. En revanche, vous n’avez pas à organiser d’entretien professionnel pour les intérimaires car c’est l’agence d’intérim qui devra le faire.

ll ne faut pas procéder à l’évaluation du travail du salarié pendant cet entretien. Si évaluation il y a, elle doit être faite au cours d’un entretien distinct. Contrairement à l’entretien professionnel, cet entretien d’évaluation, en principe annuel, n’est pas imposé par la loi et n’est donc pas systématiquement organisé.

Il est possible d’organiser ces deux entretiens à la même date a jugé la Cour de cassation l’été dernier mais attention alors à bien les séparer (voir notre article « Entretien professionnel et entretien d’évaluation : peuvent-ils avoir lieu le même jour ? »).

C’est à vous de définir les modalités de mise en œuvre de l’entretien professionnel.

La loi vous oblige par contre à établir un document écrit dont une copie est remise au salarié.

Entretien professionnel : quelle périodicité dans le BTP ?

Normalement, à partir de l’embauche, l’entretien professionnel se fait au moins tous les 2 ans puis au bout de 6 ans un entretien bilan est réalisé.

Mais pour les Travaux publics un accord de branche du 11 mai 2023 est venu alléger cette obligation. L’entretien professionnel peut ainsi être réalisé tous les 3 ans.

Attention

Nous sommes toujours dans l’attente de l’extension de cet accord. La nouvelle périodicité ne s’applique donc que dans les entreprises des Travaux publics adhérentes aux organisations patronales FNTP ou CNATP, ne disposant pas déjà d’un accord d’entreprise traitant de l’entretien professionnel. Sont concernés par cette nouvelle périodicité tous les salariés pour les cycles en cours au 5 septembre 2023 et ceux à venir. Pour les autres entreprises, il va falloir attendre l’arrêté d’extension. D’ici là, l’employeur doit continuer d’organiser les entretiens tous les 2 ans. Sauf à conclure un accord d’entreprise venant modifier le cadre juridique de l’entreprise.

Mais cet accord a aussi apporté un nouveau contenu à l’entretien professionnel puisqu’il faut désormais évoquer « l'opportunité pour le salarié de mobiliser son CPF, de lui présenter les formations sur lesquelles il s'est engagé à co-construire et de l'informer des différentes possibilités de co-construction ». Plus de détails avec notre article « Entretien d’évolution professionnelle : un allègement important des obligations des employeurs dans les Travaux publics ».

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet accord dans la partie conventions collectives des Editions Tissot.

Rappelons que l’entretien professionnel doit par ailleurs être organisé lors du retour de certaines absences : retour de congé maternité, de congé de proche aidant, d’un arrêt longue maladie, etc. ou à l’issue d’un mandat syndical, etc.

Bon à savoir

Vous avez tout intérêt à mettre en place un planning prévisionnel de réalisation de vos entretiens professionnels, afin non seulement d’anticiper et préparer leur réalisation, mais aussi d’éviter tout oubli.

Accord du 11 mai 2023 relatif à la co-construction dans le cadre du compte personnel de formation au sein des entreprises de Travaux publics (signé le 6 juin 2023)