Charte du cotisant : le paragraphe « Les investigations sur support dématérialisé » supprimé par le Conseil d’Etat
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Sauf exception, l’URSSAF envoie un avis de contrôle avant sa première visite. Cet avis indique l’existence de la charte du cotisant qui précise notamment le déroulement du contrôle. Le Conseil d’Etat vient d’annuler le paragraphe sur « les investigations sur support dématérialisé » intégré lors de la dernière mise à jour de la charte et qui est applicable depuis le 1er janvier 2022.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Charte du cotisant : définition
A l’exception de ceux effectués dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé, tout contrôle URSSAF est précédé de l’envoi d’un avis de passage préalable adressé par tout moyen permettant de rapporter la preuve de sa date de réception.
Dans cet avis, vous êtes informé de l’existence de la charte du cotisant et des démarches à effectuer pour y accéder, notamment l’adresse électronique où elle peut être consultée.
Notez le
Il est également possible de vous la faire adresser sur demande.
Cette charte présente le déroulement du contrôle (sur place ou sur pièces), les conséquences possibles du contrôle, ainsi que les voies de recours qui s’offrent à vous en cas de désaccord avec la décision de votre organisme de recouvrement…
Rappel
Depuis le 1er janvier 2017, les dispositions contenues dans la charte sont opposables à l’URSSAF.
Charte du cotisant : le paragraphe sur les investigations sur support dématérialisé annulé
La dernière mise à jour de la charte du cotisant date de 2022. Elle a notamment porté sur les nouvelles règles en matière de contrôle sur support dématérialisé. La charte modifiée a été approuvée par un arrêté du 31 mars 2022.
L'association « Le Cercle Lafay » demande l'annulation pour excès de pouvoir du paragraphe intitulé « Les investigations sur support dématérialisé ».
Le paragraphe contesté ne rappelle pas la procédure prévue par le Code de la Sécurité sociale (art. 243-59-1).
En effet, la charte indique lorsque les documents et données nécessaires au contrôle sont dématérialisés, l’agent peut réaliser ses opérations de contrôle par la mise en œuvre de traitements automatisés sur son matériel professionnel. Pour cela, vous devez lui mettre à disposition les copies des documents nécessaires à son contrôle. Et en cas de refus écrit de votre part ou impossibilité avérée, vous avez 2 possibilités :
soit vous réalisez vous-même les traitements sur votre propre matériel puis produisez les résultats au format et dans les délais indiqués par l'agent ;
soit vous autorisez l'agent à procéder lui-même (ou par l'intermédiaire d'un utilisateur que vous aurez désigné), sur votre matériel, aux opérations de contrôle par la mise en place de traitements automatisés.
Mais la charte ne rappelle pas la procédure selon laquelle il peut être recouru au matériel informatique utilisé par la personne contrôlée ni son droit, également prévu par le Code de la Sécurité sociale de s'y opposer, sous certaines conditions.
Le Code de la sécurité sociale prévoit la procédure suivante :
à compter de la date de réception de la demande de l'agent, vous disposez de 15 jours pour vous opposer par écrit à la mise en œuvre de traitements automatisés sur votre matériel et l'informer de votre choix ;
à défaut de réponse de votre part dans le délai, l'agent peut procéder aux opérations de contrôle par la mise en place de traitements automatisés sur le matériel de la personne contrôlée.
Ainsi, pour le Conseil d’Etat, la charte ne faisant pas référence à la procédure décide d’annuler le paragraphe « Les investigations sur support dématérialisé ».
Conseil d'Etat, 1re - 4e chambres réunies, 17 février 2023, 464155 (le paragraphe intitulé « Les investigations sur support dématérialisé » de la charte du cotisant contrôlé pour les organismes en charge du recouvrement des cotisations et contributions sociales au 1er janvier 2022 est annulé)
Arrêté du 31 mars 2022 fixant le modèle de la charte du cotisant contrôlé prévue à l'article R. 243-59 du code de la sécurité sociale pour les organismes en charge du recouvrement des cotisations et contributions sociales au 1er janvier 2022, Jo du 13 avril
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- DSN : focus sur les nouvelles fonctionnalités 2024-2025Publié le 21/01/2025
- Titres restaurant : leur utilisation pour l'achat de produits alimentaires prolongée jusqu’en 2026Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025