Caisse des congés et DSN : la fin des DUCS-CIBTP aménagée
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
DSN et déclarations caisse des congés : l’espace DUCS-CIBTP fermé
Pour la période d’emploi débutant au 1er janvier 2022, les déclarations de salaire permettant le calcul des cotisations sociales appelées par les caisses de congés payés sont réalisées par le biais de la DSN. Et uniquement par la DSN.
Fini donc l’utilisation des bordereaux adressés aux caisses et fini l’utilisation des DUCS-CIBTP.
L’employeur va transmettre par chaque DSN mensuelle des informations qui seront ensuite automatiquement transmises à la caisse de congés payés.
DSN et déclarations caisse des congés : des opérations de mise à jour imposées pour les employeurs
Le passage des DUCS-CIBTP à la DSN ne sera pas automatique pour les entreprises du BTP. Des opérations vont devoir être réalisées pour préparer le passage et éviter les erreurs de déclarations et de paiement. Pour rappel, en DSN, les retards de paiement entraînent une majoration de retard égale à 5 % des cotisations dues et une majoration complémentaire de 0,20 % par mois écoulé depuis la date d'exigibilité initiale des cotisations dues (majoration complémentaire réduite à 0,1 % si le paiement s'effectue dans les 30 jours de la mise en demeure).
Dans un précédent article (« Caisse des congés et DSN : se préparer à l’intégration pour 2022 »), nous avions listé un certain nombre de vérifications à opérer en matière de paie. Les caisses de congés ont chacune mis à disposition de leurs adhérents plusieurs documents explicatifs pour faciliter les opérations d’adaptation des logiciels de paie. Les éditeurs de paie eux-mêmes ont en principe communiqué auprès de leurs clients sur le sujet. Ces vérifications vont devoir être réalisées au plus tard fin décembre pour que le logiciel soit « prêt » pour les déclarations à venir sur la période d’emploi débutant au 1er janvier 2022.
Le site net-entreprises remonte une autre difficulté pour les entreprises usant jusqu’alors du service DUCS-CIBTP. Les coordonnées bancaires permettant un prélèvement pour le montant des cotisations à régler étaient enregistrées sur le site net-entreprises. Le mandat de prélèvement ne sera plus opérant. Aux entreprises concernées de renseigner les informations nécessaires pour permettre ce prélèvement sur le site même de leur caisse de congés payés. Bien entendu, ces renseignements doivent être complétés avant début mars 2022. L’employeur doit saisir les coordonnées bancaires et penser à bien valider le mandat par signature électronique.
Pour connaître toutes les spécificités de la paie BTP, nous vous conseillons notre documentation Responsable et gestionnaire paie BTP.
www.net-entreprises.fr, actualité, déclarations CIBTP : passage en DSN en janvier 2022 et fermeture du service DUCS 4 novembre 2021
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Cotisation intempéries : les taux applicables à compter du 1er avril 2025Publié le 10/01/2025
- Cotisation OPPBTP 2025Publié le 09/01/2025
- Activité partielle : confirmation de l’augmentation des taux horaires minimums au 1er novembre 2024Publié le 17/12/2024
- Salaires TP 2025 : les minima conventionnels des cadres à compter du 1er janvierPublié le 17/12/2024
- PPV 2024 : une seconde prime peut être versée en bénéficiant des mêmes avantagesPublié le 17/12/2024