Accès à une téléconsultation médicale grâce à votre contrat BTP santé entreprise

Publié le 14/05/2024 à 09:06 dans Sécurité et santé au travail BTP.

Temps de lecture : 3 min

Le contrat de santé de PRO BTP offre la possibilité de consulter un professionnel de santé à distance. Ce service de téléconsultation médicale est notamment accessible via l’appli Pro BTP Santé.

Service PRO BTP de téléconsultation médicale : fonctionnement de la plateforme

Le service de téléconsultation médicale disponible avec le contrat de santé de PRO BTP est accessible 24h/24h et 7j/7 grâce à la plateforme Maiia. Il permet de prendre rendez-vous en ligne dans le quart d’heure ou dans la journée avec un médecin, un pédiatre, un gynécologue, un psychiatre, etc.

Cette plateforme médicale permet également de trouver plus aisément un centre de vaccination près de votre domicile et d’obtenir des informations sur vos traitements médicamenteux.

Notez le

Ce service est accessible tant pour vos salariés que pour vous-même en votre qualité de chef d’entreprise adhérent à la PROBTP.

Une consultation est assurée par des professionnels de la santé formés à la télémédecine et naturellement tenus au secret médical.

Pour ce faire, il faut avoir un accès Internet via un smartphone, une tablette ou bien un ordinateur.

PRO BTP précise que la communication avec le médecin est parfaitement opérationnelle et de bonne qualité grâce aux nouvelles technologies.

Vous devez ensuite décrire vos symptômes par écrit et envoyer votre demande de consultation.

La plateforme permet également de partager au besoin des documents.

Notez le

Le médecin peut générer une ordonnance sécurisée depuis son application.

Les adhérents au contrat BTP Santé Entreprises doivent se connecter au service via l’espace « Mon compte » du site Internet ou avec l’application smartphone PRO BTP Santé.

Ensuite, il faut créer son compte sur la plateforme en ligne pour pouvoir accéder à la téléconsultation médicale sous l’onglet « Services E-santé ».

Service PRO BTP de téléconsultation médicale : la prise en charge financière

La prise en charge de votre téléconsultation par la Sécurité sociale et la complémentaire santé s’effectue dans les mêmes conditions qu’une consultation au cabinet.

Cette prise en charge connaît une limite, à savoir que le parcours de soins soit correctement respecté.

Par exemple, dans le cadre d’une consultation avec un médecin généraliste, il faut que le médecin traitant habituel ne soit pas disponible dans un délai compatible avec l’état de santé de la personne et respecter une proximité géographique, excepté pour les territoires dénommés « déserts médicaux ».

Pour la téléconsultation avec un médecin spécialiste, celle-ci doit, en principe, être réalisée après orientation par un médecin généraliste. Mais cette règle connaît des exceptions. L’accès direct est ainsi possible avec certains spécialistes : gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie.

Notez le

Cet accès gratuit au service de téléconsultation est limité à 6 utilisations par an et par bénéficiaire du contrat BTP santé entreprises.

PRO BTP, article du 21 mars 2024

Karine Fourmont

Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment