Emploi agricole saisonnier : quelles aides ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Afin de soutenir le milieu agricole, l’Etat a mis en place un système d’exonération des cotisations patronales pour les employeurs de travailleurs agricoles occasionnels. Ce dispositif s’applique entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.
Exonération de cotisations patronales pour emploi agricole saisonnier
L’exonération de cotisations concerne les cotisations patronales dues au titre des assurances sociales agricoles, des allocations familiales et de certaines cotisations patronales conventionnelles.
L’exonération diffère selon le montant de la rémunération mensuelle brute, et est applicable pendant 119 jours ouvrés consécutifs ou non, pour chaque salarié.
Exonération de cotisations patronales : pour quels salariés ?
Un travailleur saisonnier agricole est un travailleur recruté pour faire des travaux occasionnels en lien avec l’agriculture. Pour bénéficier de l’exonération de cotisations patronales, l'employeur doit embaucher le salarié en :
CDD d’usage,
contrat vendanges,
CDD d’insertion,
CDD contrat initiative emploi.
Si le salarié embauché en emploi agricole est un demandeur d'emploi, un groupement d’employeurs exerçant exclusivement des activités agricoles permettant de bénéficier de l’exonération, peut le recruter en CDI et bénéficier de l’exonération de cotisations patronales.
Pour bénéficier de cette exonération, le saisonnier agricole doit effectuer des tâches en rapport avec le cycle de la production animale et végétale, les travaux forestiers, ou les activités constituant le prolongement des activités de production.
Découvrez Tissot Information Juridique
Le service d'information juridique par téléphone
Professionnels RH, bénéficiez des réponses d'un juriste en fonction de vos besoins en droit du travail et paie
Exonération de cotisations patronales pour quels employeurs ?
Les employeurs de salariés agricoles saisonniers concernés par cette exonération de cotisations patronales sont tous ceux relevant de la protection sociale agricole (MSA).
Toutefois, sont exclues du dispositif :
les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) ;
les coopératives de transformation, de conditionnement et de commercialisation ;
les entreprises paysagistes ;
les structures exerçant des activités de tourisme à la ferme ;
les entreprises de service (crédit agricole, caisses de MSA, etc.) ;
les artisans ruraux, c’est-à-dire les entreprises artisanales exerçant en communes rurales dans les secteurs du monde agricole tels que la construction-métallerie, la maréchalerie ou encore le machinisme agricole ;
les entreprises de travail temporaire et les entreprises de travail temporaire d'insertion ;
et les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers.
Quelle procédure pour bénéficier de l’exonération de cotisations ?
Pour pouvoir bénéficier des exonérations de cotisations patronales, l’employeur doit déclarer l’embauche du salarié en emploi agricole saisonnier à la MSA. Les groupements d’employeurs recrutant en CDI des demandeurs d’emploi doivent en plus joindre un justificatif d’inscription à France Travail du salarié.
Conventions Collectives
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de votre convention collective à jour en permanence.
Définitions liées
CDD saisonnier
Les travaux saisonniers s’observent majoritairement dans les secteurs de l’agriculture et des industries agroalimentaires …
Activités saisonnières
Les activités saisonnières sont les activités caractérisées par l’exécution d’un travail amené à se répéter chaque année à …