Démission CDI : conditions, procédure et conséquences
Temps de lecture : 4 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à l’initiative du salarié, c’est ce que l’on appelle la démission CDI.
Quelles sont les conditions de la démission CDI ?
Que prévoit la loi pour la démission CDI ?
Tout salarié en CDI peut décider de rompre son contrat de travail. On parle alors de démission s’il rompt son contrat de travail en dehors de la période d’essai.
Pour démissionner d’un CDI, le salarié n’a pas à justifier des raisons pour lesquelles il souhaite rompre son contrat de travail. Il n’a donc pas à donner de motifs de démission CDI à son employeur.
La démission CDI peut avoir lieu même si le contrat de travail est suspendu, par exemple pendant un congé maternité.
A la différence du contrat à durée déterminée (CDD), il n’est pas nécessaire de démissionner d’un CDI pour un autre CDI. Un salarié en CDI peut très bien démissionner pour un CDI, un CDD, un autre type de contrat de travail ou pour un tout autre projet de vie.
Une volonté claire et non équivoque du salarié
Le salarié qui souhaite quitter son emploi et démissionner de son CDI, doit en avertir son employeur. Une démission ne se présume jamais, elle doit provenir de la volonté claire et non équivoque du salarié.
C’est pourquoi une absence injustifiée même si elle dure longtemps ne peut pas être considérée comme une démission.
Notez le
Dans le cas de l’abandon de poste, la démission du salarié peut se présumer. Cette exception à la règle doit suivre une procédure spécifique.
La rupture du contrat
Rupture conventionnelle, démission… Tout ce que vous devez savoir sur la rupture du contrat.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Comment démissionner d’un CDI ?
Lorsqu’il démissionne d’un CDI, le salarié doit respecter une procédure de démission.
L’employeur doit avoir connaissance de la volonté claire et non équivoque du salarié de démissionner. Il peut recueillir la volonté du salarié de démissionner de son CDI par écrit ou par oral.
Pour des raisons de preuves, il est conseillé d’avoir une preuve écrite de la part du salarié de sa volonté de démissionner. Le salarié peut envoyer sa lettre de démission par courrier recommandé avec accusé de réception ou la remettre à l’employeur en main propre contre décharge.
Notez le
La convention collective ou un accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir une procédure de démission précisant que la lettre de démission du salarié doit uniquement être transmise à l’employeur en courrier recommandé avec accusé de réception.
Conséquences de la démission d’un CDI
La loi prévoit qu’en cas de démission d’un CDI, le salarié doit exécuter un préavis et percevoir des indemnités.
Démission CDI et préavis
Responsable et gestionnaire de paieUne fois que l’employeur a pris connaissance de la volonté du salarié de démissionner de son CDI, un préavis commence à courir. Le préavis est la période comprise entre le moment où le salarié notifie à son employeur sa démission et le moment où le contrat de travail prend fin.
La durée du préavis varie en fonction de l’ancienneté du salarié, de la convention collective ou de l’accord collectif ou des usages applicables à l’entreprise.
Démission CDI et indemnités
En cas de démission, le salarié perçoit une indemnité compensatrice de préavis si l’employeur l’a dispensé de l’exécuter.
Le salarié peut aussi percevoir une indemnité compensatrice de congés payés s’il n’a pas pu prendre tous ses congés avant la fin de son CDI.
En principe, la démission d’un CDI ne permet pas au salarié de percevoir des allocations chômage. Il existe toutefois des cas limités permettant de bénéficier d’indemnités chômage en cas de démission, notamment si le salarié a un projet de reconversion professionnelle.
Pour calculer au mieux toutes les indemnités à verser lors d'une démission de CDI, procurez-vous notre solution "Responsable et gestionnaire de paie". Accédez à des modèles de documents paie, des ressources pour gestionnaire de paie et des études de cas détaillées pour garantir la conformité et l'efficacité de vos processus.
Découvrez Tissot Information Juridique
Le service d'information juridique par téléphone
Professionnels RH, bénéficiez des réponses d'un juriste en fonction de vos besoins en droit du travail et paie
Questions / Réponses liées
Comment formuler une demande de démission ?
La démission est l'acte par lequel un salarié décide de rompre unilatéralement le contrat de travail. C'est donc avant tout …
Définitions liées
Démission
La démission, selon la jurisprudence, caractérise une volonté explicite, claire et non équivoque du salarié de quitter …
Préavis
Le préavis est un délai de prévenance que l’employeur ou le salarié doivent respecter lorsqu’ils souhaitent de leur propre …
Heures pour recherche d’emploi
Les heures pour recherche d’emploi correspondent au droit pour les salariés en préavis de bénéficier d’heures de liberté …
Attestation France Travail (ex-Pôle emploi)
L’attestation France Travail depuis le 1er janvier 2024 (ex-Pôle emploi) est un document obligatoirement établi et remis …
Reçu pour solde de tout compte
Un reçu pour solde de tout compte doit être établi par l’employeur et signé par le salarié.
Il s’agit d’une « quittance » …
Certificat de travail
Le certificat de travail est un document établi par l’employeur au terme du contrat de travail d’un salarié. Sa délivrance …
Abandon de poste
L’abandon de poste correspond :
- soit au départ du salarié de son poste de travail ;
- soit à une absence injustifiée de …