Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : rendez-vous du 18 au 24 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
La 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se tiendra du 18 au 24 novembre 2024. Organisée autour de la thématique « Handicap et parcours professionnel, comment assurer une vraie égalité des chances ? », de nombreux évènements, tels que le Duo Day, sont à prévoir partout en France.
Retour sur la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Lancée en 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) aspire, chaque année, à sensibiliser les entreprises sur le travail des personnes en situation de handicap et à faciliter l’insertion professionnelle de ces derniers.
Sa 28e édition se déroulera du 18 au 24 novembre prochains et abordera la thématique suivante : Handicap et parcours professionnel, comment assurer une vraie égalité des chances ?
Rappel
Le handicap demeure, selon le Défenseur des droits, la première cause de discrimination en France.
Pour permettre à toutes les parties prenantes de se rencontrer et d’échanger sur ce sujet crucial, plusieurs temps d’échanges seront organisés partout en France par LADAPT, l’Agefiph, le FIPHF et bien d’autres partenaires.
Notez, par exemple, qu’un webinaire sur le thème de l’alternance sera organisé par l’OPCO EP dès le lundi 18 novembre à 11h00.
Bon à savoir
Vous pouvez consulter l’ensemble des évènements à venir sur cette page dédiée : https://www.semaine-emploi-handicap.com/la-liste-des-evenements.
Mais ce n’est pas tout. D’autres actions d’information, de sensibilisation et de recrutement se dérouleront également tout au long de cette troisième semaine de novembre.
A titre d’illustration, aura lieu le jeudi 21 novembre 2024, pour la 7e année consécutive, le Duo Day.
Notez le
Parmi les autres actions destinées à favoriser l’embauche des travailleurs handicapés, peuvent être mentionnés : le Jobdating, l’Handicafé, l’Handi Mouv’Emploi et le Café des Réussites.
Duo Day : de quoi s’agit-il ?
Le Duo Day permet, l’espace d’une journée, à une personne en situation de handicap de réaliser un stage d’immersion professionnelle. Basée sur le volontariat des entreprises et de leurs référents, cette journée particulière doit ainsi permettre :
- à la personne en situation de handicap : de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel ou encore de convaincre un employeur de ses capacités en termes d'intégration, de performance et d'autonomie ;
- aux employeurs : de découvrir les qualités et les atouts des travailleurs en situation de handicap et d’ouvrir son personnelle à la diversité et plus particulièrement au sujet handicap.
Les entreprises et personnes en situation de handicap peuvent déposer leur candidature via un fomulaire en ligne. Les équipes de Duo Day se chargeront, ensuite, de les accompagner dans l’organisation des duos et la formalisation des conventions de stage. Notez toutefois que pour être éligible, la personne en situation de handicap doit être âgée d’au moins 14 ans.
Pour en savoir davantage sur l'événement, vous pouvez contacter le numéro suivant (0 800 386 329) ou adresser un mail à l’adresse suivante : [email protected].
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Plainte pour harcèlement au travail : les alternatives à l’enquête internePublié le 11/12/2024
- Suites de l'inaptitude : la lenteur de l'employeur peut justifier une rupture du contrat de travail à ses tortsPublié le 06/12/2024
- Formation à la santé-sécurité au travail : l’INRS dévoile son catalogue pour 2025Publié le 04/12/2024
- La rémunération des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 03/12/2024
- L’Inspection du travail peut-elle consulter le programme annuel de prévention des risques professionnels (PAPRIPACT) ?Publié le 27/11/2024