Le contentieux AT/MP : le nouveau dossier des Editions Tissot

Publié le 11/09/2024 à 10:37 dans Accident du travail.

Temps de lecture : 2 min

Les contentieux en matière d’accident du travail (AT) et de maladie professionnelle (MP) sont structurés autour de trois objets : non médical, médical et de tarification. Pour vous aider à en appréhender les différentes étapes, les Editions Tissot vous présentent leur nouveau dossier thématique « Le contentieux AT/MP ». Un extrait est à retrouver dans la suite de cet article.    

AT/MP : un contentieux aux nombreux fondements

Dans le cadre des AT/MP, multiples sont les décisions pouvant faire l’objet d’un recours :

  • acceptation ou refus de prise en charge de l'accident ou de la maladie professionnelle ;
  • reconnaissance de la faute inexcusable et fixation des réparations complémentaires ;
  • fixation du taux d'incapacité permanente partielle ;
  • fixation du taux de cotisation AT/MP. 

Aussi, il apparaît essentiel de connaître les différentes procédures à respecter si l’on entend soumettre une contestation. 

D’autant plus que le contentieux de la Sécurité sociale, auquel se rattache celui des AT/MP, a été profondément réformé depuis le 1er janvier 2019. 

Contentieux AT/MP : extrait relatif au contentieux non médical

Les réclamations formées contre une décision de la CPAM concernant un AT/MP doivent être portées devant la Commission de Recours Amiable (CRA) de la CPAM qui a pris la décision. Il s’agit d’un recours préalable obligatoire avant toute procédure contentieuse.

Le recours doit être formé par tout moyen conférant date certaine dans un délai de 2 mois suivant la réception de la décision contestée. Il est recommandé de le faire en LRAR. 

Notez le

A défaut de notification ou en cas de notification irrégulière (ex : absence de mentions sur les voies et délais de recours), l’employeur ou le salarié peuvent former un recours au-delà du délai de 2 mois dans la limite du délai de prescription de 5 ans.

Une fois saisie, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

La CRA donne son avis au conseil d’administration de la CPAM qui notifie ensuite la décision motivée (par tout moyen conférant date certaine) à l’auteur du recours. Il peut s’agir d’une décision favorable ou d’une décision de rejet.

Lorsque l’auteur ne reçoit pas de réponse à son recours dans un délai de 2 mois, il peut considérer sa demande comme implicitement rejetée. Ce délai de 2 mois court à compter de la réception de la réclamation par la CPAM.