Le contentieux AT/MP : le nouveau dossier des Editions Tissot
Temps de lecture : 2 min
Les contentieux en matière d’accident du travail (AT) et de maladie professionnelle (MP) sont structurés autour de trois objets : non médical, médical et de tarification. Pour vous aider à en appréhender les différentes étapes, les Editions Tissot vous présentent leur nouveau dossier thématique « Le contentieux AT/MP ». Un extrait est à retrouver dans la suite de cet article.
AT/MP : un contentieux aux nombreux fondements
Dans le cadre des AT/MP, multiples sont les décisions pouvant faire l’objet d’un recours :
- acceptation ou refus de prise en charge de l'accident ou de la maladie professionnelle ;
- reconnaissance de la faute inexcusable et fixation des réparations complémentaires ;
- fixation du taux d'incapacité permanente partielle ;
- fixation du taux de cotisation AT/MP.
Aussi, il apparaît essentiel de connaître les différentes procédures à respecter si l’on entend soumettre une contestation.
D’autant plus que le contentieux de la Sécurité sociale, auquel se rattache celui des AT/MP, a été profondément réformé depuis le 1er janvier 2019.
Contentieux AT/MP : extrait relatif au contentieux non médical
Les réclamations formées contre une décision de la CPAM concernant un AT/MP doivent être portées devant la Commission de Recours Amiable (CRA) de la CPAM qui a pris la décision. Il s’agit d’un recours préalable obligatoire avant toute procédure contentieuse.
Le recours doit être formé par tout moyen conférant date certaine dans un délai de 2 mois suivant la réception de la décision contestée. Il est recommandé de le faire en LRAR.
Notez le
A défaut de notification ou en cas de notification irrégulière (ex : absence de mentions sur les voies et délais de recours), l’employeur ou le salarié peuvent former un recours au-delà du délai de 2 mois dans la limite du délai de prescription de 5 ans.
Une fois saisie, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.
La CRA donne son avis au conseil d’administration de la CPAM qui notifie ensuite la décision motivée (par tout moyen conférant date certaine) à l’auteur du recours. Il peut s’agir d’une décision favorable ou d’une décision de rejet.
Lorsque l’auteur ne reçoit pas de réponse à son recours dans un délai de 2 mois, il peut considérer sa demande comme implicitement rejetée. Ce délai de 2 mois court à compter de la réception de la réclamation par la CPAM.
- Cotisations AT/MP : les taux de 2024 provisoirement reconduits en 2025Publié le 07/01/2025
- Un salarié doit-il être payé le jour de la survenance d’un accident du travail ?Publié le 11/12/2024
- Reconnaissance d’un accident du travail : lorsqu’une salariée se met à pleurer à l’issue d’un entretien disciplinairePublié le 19/11/2024
- Un salarié qui a un accident chez lui un jour de télétravail ce n’est pas un vrai accident du travailPublié le 13/11/2024
- Toute la prévention doit se concentrer sur les accidents du travail graves et mortelsPublié le 06/11/2024