Indemnisation des arrêts maladie : retour sur les délais de carence applicables
Temps de lecture : 2 min
Un salarié placé en arrêt maladie peut, dès lors que sa situation le justifie, percevoir des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale (IJSS). Pour autant, l’ouverture de ce droit n’est pas nécessairement immédiat. Un délai de carence peut, en effet, avoir vocation à s’appliquer. Tout dépendra alors de l’affection à l’origine de l’arrêt de travail.
Indemnisation des arrêts maladie : plusieurs affections peuvent justifier l’ouverture de ce droit
La dégradation de l’état de santé d’un salarié, en ce qu’elle risque de placer ce dernier dans l’impossibilité de travailler, peut provoquer la suspension temporaire de son contrat de travail. Qu’importe la nature de l’affection (physique, morale, professionnelle, non professionnelle, etc.), qu’importe la nature de la relation de travail (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, etc.).
La suspension du contrat de travail neutralise, dans les faits, deux obligations essentielles :
- pour le salarié : celle de fournir une prestation de travail ;
- pour l’employeur : celle de rémunérer le salarié.
Néanmoins, le salarié pourra, si sa situation lui ouvre droit, percevoir des indemnités journalières de Sécurité sociale et compenser cette perte de revenu subie. Pour en savoir davantage sur les conditions d’ouverture du droit aux IJSS, nous vous suggérons notre documentation :
Le montant de ces indemnités journalières correspondra alors :
en cas d’accident ou de maladie d’origine non professionnelle : à 50 % du salaire journalier de base (SJB) ;
en cas d’accident ou de maladie d’origine professionnelle : à 60 % du SJB pour les 28 premiers jours d’arrêt de travail puis à 80 % du SJB à compter du 29e jour.
Rappel
Dans certaines situations liées notamment à l’origine de l’arrêt de travail ou à l’existence de dispositions conventionnelles, le salarié bénéficiera également d’indemnités complémentaires versées par son employeur.
Indemnisation des arrêts maladie : application et exclusion du délai de carence
Les indemnités journalières de Sécurité sociale ne sont pas nécessairement accordées au salarié dès le 1e jour de son arrêt de travail. En l’occurrence, l’application d’un délai de carence dépendra directement de l’affection à l’origine de l’arrêt de travail.
Aussi, comme l’expose notre infographie, le versement des IJSS peut intervenir, selon les cas, à compter du 4e jour de l’arrêt de travail ou dès le 1e jour non travaillé.
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024