Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?
Temps de lecture : 2 min
Accident du travail mortel : l’Inspection du travail doit être informée
759 accidents du travail mortels sont survenus en France au cours de l’année 2023.
Si, en tant qu’employeur, vous vous retrouvez confronté à cet évènement tragique, sachez que vous avez l’obligation d’en informer l’Inspection du travail.
Non, il n’existe aucun cas de dispense en la matière.
Important
Cette obligation de déclaration ne concerne pas les accidents de trajet, contrairement aux accidents de la route survenus à l’occasion du travail.
Accident du travail mortel : modalités de déclaration
Conformément à l’article R. 4121-5 du Code du travail, vous devez, lorsque survient un accident du travail mortel, informer l'agent de contrôle de l'Inspection du travail du lieu de survenance de l'accident.
Cette déclaration doit intervenir immédiatement et, au plus tard, dans les 12 heures qui suivent :
- le décès du salarié ;
- ou le jour où vous en avez eu connaissance si l’information vous est parvenue après les 12 premières heures.
Rappel
Lorsqu’un accident du travail survient, vous avez également l’obligation de le déclarer auprès de la CPAM dans un délai de 48 heures.
Votre déclaration peut être transmise par tout moyen conférant date certaine à son envoi et devra comporter les informations suivantes :
- concernant l'entreprise qui emploie le salarié au moment de l'accident : son nom ou sa raison sociale, ses adresses postale et électronique ainsi que ses coordonnées téléphoniques ;
- concernant, le cas échéant, l'entreprise dans laquelle l'accident s'est produit si celui-ci est différent de l'entreprise employeur : son nom ou sa raison sociale, ses adresses postale et électronique ainsi que ses coordonnées téléphoniques ;
- concernant la victime : ses nom, prénom et date de naissance ;
- concernant l’accident : les date, heure, lieu et circonstances de sa survenance ;
- concernant, le cas échéant, les témoins : leur identité et leurs coordonnées.
Bon à savoir
Certaines DREETS vous offrent la possibilité de satisfaire à votre obligation de déclaration en remplissant un formulaire en ligne. Il en va notamment ainsi de la DREETS Grand-Est, de la DREETS Bretagne ou encore de la DREETS Hauts-de-France.
A défaut de vous conformer à ces exigences, vous vous exposez à une peine d’amende de 1500 € qui, en cas de récidive, pourra être portée à 3000 €.
Pour en savoir davantage sur la déclaration des accidents du travail, nous vous recommandons notre documentation « Tissot Social Entreprise ACTIV ».
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Cotisations AT/MP : les taux de 2024 provisoirement reconduits en 2025Publié le 07/01/2025
- Un salarié doit-il être payé le jour de la survenance d’un accident du travail ?Publié le 11/12/2024
- Reconnaissance d’un accident du travail : lorsqu’une salariée se met à pleurer à l’issue d’un entretien disciplinairePublié le 19/11/2024
- Un salarié qui a un accident chez lui un jour de télétravail ce n’est pas un vrai accident du travailPublié le 13/11/2024
- Toute la prévention doit se concentrer sur les accidents du travail graves et mortelsPublié le 06/11/2024