Un syndicat peut-il présenter au second tour des élections du CSE une liste ne respectant pas les principes légaux de parité ?
Temps de lecture : 2 min
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Non.
Le déroulé des élections du comité social et économique (CSE) fait l’objet d’un encadrement juridique particulier, à partir des règles de base du droit électoral et des spécificités propres au droit du travail. Les règles de parité notamment, qui s’imposent aux listes syndicales au premier comme au second tour des élections professionnelles.
La composition de la liste relève du seul choix de chaque syndicat lorsque la liste est présentée sous la bannière d’un syndicat. Toutefois, il existe une limite forte à la liberté de constitution des listes : l’obligation légale de respecter le principe de parité.
Ainsi, les listes syndicales présentées au 1er tour comme au 2nd tour des élections du CSE doivent comporter un nombre de femmes et d'hommes proportionnel à leur part respective au sein de chaque collège. Et être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidats d’un des sexes. Tout manquement aux principes de parité peut conduire à la remise en cause du résultat obtenu par la liste.
Par contre, les listes portées par des candidats libres ne s’appuyant pas sur une organisation syndicale sont exonérées des règles de parité.
Si des candidats souhaitent se présenter sur une liste commune sans avoir à respecter les règles de parité, ils doivent se présenter en candidature libre. Mais ils ne peuvent ensuite pas prétendre aux droits offerts aux organisations syndicales représentatives, peu important les voix obtenues lors de la dernière élection.
Pour toutes vos questions relatives aux élections du CSE, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Représentants du personnel : les décisions marquantes du second semestre 2024Publié le 09/01/2025
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024
- Elections professionnelles : augmentation du nombre de femmes candidates et éluesPublié le 31/10/2024