Un délégué syndical peut-il utiliser le budget de fonctionnement du CSE pour se faire payer des frais de déplacement liés à l’exercice de son mandat ?
Temps de lecture : 2 min
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Non.
Le délégué syndical (DS) a pour mission de représenter son syndicat face aux salariés et à l’employeur.
Il est le représentant de la section syndicale et n’a aucun lien avec le CSE. A ce titre, il ne peut pas utiliser le budget de fonctionnement de l’instance pour financer ses frais de déplacement.
Le budget de fonctionnement du CSE sert à financer les dépenses internes des élus, engagées pour le bon fonctionnement du comité. Sont visées les dépenses d’expertise, de formation, d’assurances, de documentations juridiques, de fournitures de papeterie, d’outils numériques. Mais aussi les dépenses liées au remboursement des frais de déplacement engagées par les élus dans le cadre de l’exercice de leur mandat (déplacements sur les sites de l’entreprise, rendez-vous auprès d’un cabinet comptable, participation à des réunions d’informations juridiques, etc.).
Rappel
Le règlement intérieur du CSE peut encadrer les modalités de prise en charge de ces frais de déplacement.
Le DS ne bénéficie donc pas des fonds du CSE pour financer l’exercice de son mandat syndical. Il doit assumer ces dépenses par ses propres moyens, sauf à bénéficier d’une prise en charge par son syndicat ou à disposer de moyens financiers accordés par l’employeur.
A titre exceptionnel, le CSE peut décider, par une résolution, de consacrer une partie de son budget de fonctionnement au financement de la formation des délégués syndicaux de l'entreprise. Le comité pourra, par ailleurs, acter la prise en charge des frais engagés par ces derniers pour se rendre et suivre la formation.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024
- Elections professionnelles : augmentation du nombre de femmes candidates et éluesPublié le 31/10/2024
- Heures de délégation : l'employeur doit les prendre en compte pour fixer vos objectifsPublié le 18/10/2024