QUESTION, RÉPONSE

Un comité social et économique d’établissement est-il doté de la personnalité juridique ?

Publié le 26/08/2022 à 08:46, modifié le 25/10/2022 à 15:17 dans Fonctionnement des RP.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Oui.

Un comité social et économique dispose dans les entreprises comptant au moins 50 salariés d’une personnalité juridique propre. Cela est vrai aussi pour les comités d’établissement comme pour les comités centraux.

Disposer de la personnalité juridique pour un CSE, CSE d’établissement ou CSE central signifie être personnellement détenteur sur le plan juridique de droits et de devoirs. Ainsi, ces instances ont la capacité d’agir en leur nom pour défendre leurs droits devant des tribunaux et sont susceptibles de faire l’objet personnellement de poursuites judiciaires si elles ont commis des manquements à leurs obligations.

Ce ne sont pas les membres du CSE qui vont faire l’objet de l’action en justice ou qui seront demandeurs mais bien l’instance, qui est dotée d’une personnalité juridique propre indépendante des élus et membres du CSE. Et sans lien avec l’entreprise dans laquelle l’instance est mise en place. L’article L. 2315-23 du Code du travail pose le principe de la personnalité juridique du CSE, appelée aussi personnalité civile. Pour les CSE d’établissement, l’article concerné est le L. 2316-25.

Bon à savoir

Quid des entreprises de moins de 50 salariés ? Leur CSE ne dispose pas de personnalité civile. Il n’y a pas d’instance distincte des membres du comité. Chaque membre du comité doit défendre ses droits en justice à titre personnel et ne peut agir au nom du comité dans son ensemble.

3144

Olivier Castell

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr

Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …