Congé de formation économique, sociale, syndicale, environnementale : l’employeur peut-il poser une condition préalable au départ ?
Temps de lecture : 3 min
Chaque salarié a en principe droit au congé de formation économique, sociale, syndicale et environnementale. Les possibilités de refus et de report sont limitées pour l’employeur. Et poser une condition comme le fait de se faire vacciner contre le Covid-19 équivaut à un refus vient de juger la Cour de cassation.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Le droit au congé de formation économique, sociale, syndicale, environnementale
Le Code du travail donne droit au congé de formation économique, sociale et environnementale et de formation syndicale.
Tous les salariés peuvent en bénéficier quelles que soient leur ancienneté et la taille de l’entreprise.
Il faut pour cela adresser un courrier à l’employeur au moins 30 jours ouvrables (du lundi au samedi, sans tenir compte des jours fériés) avant la date prévue pour le début de la formation.
Un refus n’est possible que dans le cas où l'employeur estime, après avis conforme du CSE, que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l'entreprise. Ce refus devant être motivé et notifié au salarié dans un délai de 8 jours à compter de la réception de sa demande.
Le salarié peut alors contester le refus de l’employeur devant le bureau de jugement du conseil de prud'hommes qui statue selon la procédure accélérée au fond.
Important
L’employeur peut aussi différer le congé si un certain nombre de jours de formation est atteint ou en cas d’absence simultanée de salariés de l'entreprise. Tous les détails à ce sujet sont dans notre documentation « CSE ACTIV » et notamment la fiche « J’utilise mon droit à congé de formation économique, sociale, syndicale et environnementale ».
Notez que votre employeur doit nécessairement maintenir totalement votre rémunération. Le coût de la formation est pris en charge directement par le syndicat, qui dispose à ce titre de fonds de l’Etat.
Subordonner le départ en congé de formation à une condition équivaut à un refus
Dans une affaire récente l’employeur ne s’est pas opposé au départ mais a posé une condition préalable.
Il s’agissait en l’espèce d’une infirmière. Son employeur avait accepté en septembre 2021 sa demande de congé de formation sous réserve de pouvoir constater, au préalable et au plus tard avant son départ en formation, le respect de son obligation vaccinale.
Rappel
Une loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a rendu la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour certaines professions. L’absence de schéma vaccinal complet entrainant une suspension du contrat de travail à partir du 16 octobre 2021. L’obligation n’ayant été suspendue que le 15 mai 2023 (voir notre article « Obligation vaccinale contre le Covid-19 : décret publié »).
La salariée agit alors en justice estimant cette condition illégale en utilisant la procédure prévue en cas de refus. Mais le conseil de prud’hommes a refusé de se prononcer estimant qu’il ne s’agissait en l’espèce pas d’un refus.
A tort ! La Cour de cassation considère dans cette affaire que cette acceptation sous condition équivaut à un refus et renvoie les parties devant les conseils de prud’hommes. Et on peut sans trop s’avancer, imaginer que ce refus ne sera pas justifié puisqu’il n’est pas fondé sur les conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l'entreprise.
Cour de cassation, chambre sociale, 31 janvier 2023, n° 22-19.822 et n° 22-19.823 (l’acceptation, sous condition, du congé de formation économique, sociale et environnementale et de formation syndicale équivaut à un refus)
Juriste en droit social
- Elections TPE 2024 : l’abstention victorieusePublié le 08/01/2025
- Membre suppléant du CSE : peut-il être désigné délégué syndical dans une entreprise de moins de 50 salariés ?Publié le 07/01/2025
- Loyauté des négociations préélectorales : la transmission d'une liste électorale provisoire est-elle obligatoire ?Publié le 19/12/2024
- Action collective et défense individuelle des salariés : jusqu'où un syndicat peut-il intervenir ?Publié le 06/12/2024
- Elections TPE 2024 : ouverture de la période de vote le 25 novembrePublié le 22/11/2024