Quota de stagiaire en entreprise : le décret est publié
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le Gouvernement vient de fixer le nombre maximal de stagiaires qui peuvent être accueillis par une entreprise ou encadrés par un seul tuteur. Mais il a aussi précisé les moyens de contrôle par l’inspection du travail de la bonne application de ces règles.
Par ailleurs, la durée de conservation des mentions relatives aux stagiaires dans le registre du personnel a été définie.
Quota de stagiaire pouvant être accueillis par une même entreprise
Le nombre de stagiaires dont la convention de stage est en cours pendant une même semaine civile ne peut excéder :
- 15 % de l’effectif (arrondis à l’entier supérieur) pour les entreprises ayant un effectif d’au moins 20 salariés :
- 3 stagiaires pour les entreprises ayant un effectif de moins de 20 salariés.
Ce quota ne s’applique toutefois pas en cas de prolongation du stage par exemple suite à une maladie ou une grossesse.
Ces deux plafonds peuvent toutefois être relevés pour les élèves d’établissements d’enseignement secondaire au titre des périodes de formation en milieu professionnel. L’autorité académique peut ainsi porter la limite à :
- 20 % de l’effectif pour les entreprises ayant un effectif d’au moins 30 salariés ;
- 5 stagiaires pour les entreprises ayant un effectif de moins de 30 salariés.
Etant précisé que pour apprécier cette limite, il faut tenir compte de l’ensemble des stages et des périodes de formation en milieu professionnel.
Quota de stagiaire pouvant être encadrés par un même tuteur
Chaque stagiaire doit être encadré par un tuteur dans l’entreprise. Le nombre de stagiaires pris en charge par un même tuteur est toutefois limité.
Ainsi, désormais un tuteur ne peut pas accueillir un nouveau stagiaire lorsqu’il a déjà 3 conventions de stage en cours d’exécution.
Contrôle de la bonne application des quotas et des règles de recours aux stagiaires
Pour contrôler l’application des quotas mais aussi d’autres règles relatives aux stagiaires (par exemple le suivi des règles de durée du travail et de repos applicables dans l’entreprise), l’inspection du travail peut dorénavant demander une copie de la convention de stage conclue.
Si elle constate un manquement, cela donnera lieu à un rapport au directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Ce dernier pourra, au vu de ce rapport et des circonstances de fait, prononcer une amende d’au plus 2000 euros par stagiaire concerné par le manquement (4000 euros en cas de récidive dans un délai d’un an).
Conservation des mentions relatives aux stagiaires sur le registre du personnel
Les stagiaires doivent être inscrits au registre du personnel, dans une partie spécifique (voir notre article « Registre unique du personnel : les nouvelles mentions obligatoires ».
Comme pour les salariés, le Code du travail précise désormais que les mentions relatives à chaque stagiaire doivent être conservées pendant 5 ans à compter de la date à laquelle il a quitté l’établissement.
Pour ne pas commettre d’impair lors du recrutement d’un stagiaire, aidez-vous de notre documentation « Gérer le personnel ».
Anne-Lise Castell
Décret n° 2015–1359 du 26 octobre 2015 relatif à l’encadrement du recours aux stagiaires par les organismes d’accueil, Jo du 28
- Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 02/01/2025
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024
- CDD non successifs avant embauche en CDI : comment décompter la période d’essai ?Publié le 23/09/2024
- Refus d’un CDI à l’issue d’un CDD : l’indemnité de fin de contrat est-elle due ?Publié le 16/09/2024
- Ai-je le droit de demander aux candidats à un emploi de produire un extrait de leur casier judiciaire ?Publié le 05/09/2024