Prévoyance complémentaire BTP : un nouveau traitement social des cotisations patronales pour les ouvriers en 2024
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Les entreprises ont l’obligation de cotiser pour chacun de leurs salariés au titre du financement de garanties de prévoyance complémentaire. Les conventions collectives fixent la nature des garanties et les taux minimaux pour ce financement. PRO BTP annonce un changement important pour les ouvriers en 2024.
Cotisations patronales de prévoyance complémentaire BTP : l’impact des changements sur le régime social des cotisations patronales
Le financement patronal des garanties de prévoyance lourdes constitue, en principe, un avantage en nature devant être intégralement soumis à charges sociales et à impôt sur le revenu.
Toutefois, des exonérations sociales et fiscales sont prévues pour ce financement.
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Cotisations patronales de prévoyance complémentaire BTP : l’impact des changements sur le régime social des cotisations patronales
Le financement patronal des garanties de prévoyance lourdes constitue, en principe, un avantage en nature devant être intégralement soumis à charges sociales et à impôt sur le revenu.
Toutefois, des exonérations sociales et fiscales sont prévues pour ce financement.
Les contributions des employeurs au financement de prestations complémentaires sont exclues de l'assiette des cotisations sociales dans la limite d'un montant cumulé égal à la somme de : 6 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) et 1,5 % de la rémunération soumise à cotisations de Sécurité sociale. Le total obtenu ne peut excéder, pour un salarié à temps plein, 12 % du montant annuel du PASS pour l'année.
Sont exonérées, dans la limite d'un plafond annuel, la participation de l'employeur au financement d'un régime de prévoyance complémentaire (sauf la partie de la cotisation patronale couvrant la garantie hospitalisation). Le plafond d'exonération par salarié et par an est fixé à la somme de 5 % du PASS et de 2 % de la rémunération annuelle brute du salarié. Le total ne doit toutefois pas excéder 2 % de 8 fois le PASS.
La participation patronale au financement des garanties de prévoyance complémentaire est par contre intégralement soumise à CSG-CRDS. Et au forfait social de 8 % si l’entreprise dispose d’au moins 11 salariés.
Comme les cotisations de prévoyance complémentaire collectées par PRO BTP ne comprennent pas que le financement de garanties de prévoyance, le traitement social de la participation patronale doit être adapté. Par exemple, la fraction des cotisations présentant la nature d’assurances n’entre pas dans l’assiette des cotisations sociales ou de l’impôt sur le revenu du salarié. Et le financement dédié à une garantie hospitalisation suit aussi un régime particulier.
Pour rappel, constituent des garanties de prévoyance complémentaire lourde les financements des prestations liées au risque décès, d'incapacité de travail ou d'invalidité, de maternité, de chômage et de dépendance ou de perte d’autonomie.
Important
Ainsi, le forfait social, au taux de 8 %, comme la CSG-CRDS n’est à acquitter que pour la fraction de la cotisation couvrant bien de la prévoyance complémentaire. Historiquement, seul 1% de la cotisation de prévoyance complémentaire dû sur le salaire des ouvriers du BTP est à intégrer dans l’assiette du forfait social. A compter du 1er janvier 2024, ce pourcentage passe à 1,12 % pour les entreprises cotisant à PRO BTP afin de répondre aux obligations conventionnelles de couverture de prévoyance complémentaire.
Cotisations patronales de prévoyance complémentaire BTP : la raison du changement pour 2024
Pourquoi un tel changement ?
Car la cotisation de prévoyance complémentaire collectée par PRO BTP pour les ouvriers était jusqu’à présent affectée pour la part patronale pour un taux de 0,59 % au titre du financement de l’indemnité de fin de carrière (garantie assurantielle), pour un taux de 0,01 % au titre du financement de la garantie hospitalisation et pour un taux de 0,12 % au titre du financement du fonds d’action sociale (garanties sociales hors champ de la prévoyance). Soit un total de 0,72 % sur un taux patronal total de 1,72 %. 1% étant réellement affecté à des garanties de prévoyance lourde.
A partir du 1er janvier 2024, le document « Chiffres, taux et assiettes 2024 » prévoit une nouvelle répartition du financement de la prévoyance complémentaire pour les ouvriers. La fraction dédiée à l’action sociale disparaît et le financement correspondant est réparti au titre des garanties de prévoyance lourde. En conséquence, seul le financement des indemnités de fin de carrière et celui dédié à la garantie hospitalisation sont hors champ de la prévoyance lourde. Ce qui donne un taux de 1,12 % étant réellement affecté à des garanties de prévoyance lourde.
Notez le
La répartition des taux en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023 reposait sur l'avenant n° 62 du 20 mai 2020 à l'accord du 31 juillet 1968 relatif à la prévoyance dans le BTP. Nous ne connaissons pas à ce jour le fondement juridique du changement annoncé par PRO BTP pour 2024, sans retour de la part de l’organisme qui a été contacté par nos soins.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
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