PPV : les modalités d’information du salarié pour son affectation sur un plan d’épargne présentées

Publié le 14/05/2024 à 10:27 dans Rémunération BTP.

Temps de lecture : 3 min

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La loi sur le partage de la valeur ouvre la possibilité pour les salariés d’affecter la prime de partage de la valeur sur un plan d’épargne et de bénéficier d’une exonération d'impôt. Il vous reviendra d’informer les salariés sur cette possibilité. Mais il manque encore le décret qui fixe le délai et les modalités d’information des salariés. Présentation du projet de décret.

PPV 2024 : un régime de faveur s’applique aux entreprises de moins de 50 salariés

Depuis le 1er décembre 2023, il est possible de verser deux primes de partage de la valeur (PPV) par année civile dans le respect des limites exonérées de 3000 euros par an par salarié (6000 euros en présence d’un accord d’intéressement et/ou de participation) et du nombre de versements.

Depuis le 1er janvier 2024, la PPV est exonérée, dans la limite de 3000 ou 6000 euros des cotisations sociales mais elle est assujettie :

  • à la CSG-CRDS ;
  • au forfait social sous certaines conditions ;
  • à la taxe sur les salaires ;
  • à l’impôt sur le revenu.

Bon à savoir

Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’un régime de faveur. Il s’applique aux primes versées entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2026 aux salariés ayant perçu, au cours des 12 mois précédant le versement de la prime, une rémunération inférieure à 3 SMIC. Dans ce cas de figure, la PPV est exonérée :

de cotisations sociales ;

  • de la CSG-CRDS ;
  • du forfait social sous certaines conditions ;
  • de la taxe sur les salaires ;
  • de l’impôt sur le revenu.

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