Entretien professionnel dans le BTP : pensez à respecter la date du 30 septembre
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Entretien professionnel : retour sur vos obligations
L’entretien professionnel doit être organisé au moins tous les 2 ans pour chaque salarié, peu important votre effectif. Il porte sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Sachant que cet entretien doit parfois être organisé avant le délai de 2 ans puisqu’il doit être systématiquement proposé dans certains cas (après un congé de maternité, un arrêt longue maladie, etc.).
Dans le BTP, il n’existe aucun accord de branche modifiant la périodicité de 2 ans mais un accord d’entreprise peut prévoir un rythme différent.
Tous les 6 ans, cet entretien professionnel prend la forme d’un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années et de s'assurer que pendant cette durée, le salarié a bénéficié de certaines actions.
Constructys, l’OPCA de la Construction, a élaboré certains documents pour vous aider à mener vos entretiens notamment un support d’entretien.
Entretien professionnel « état des lieux » : une date butoir qui se rapproche après plusieurs reports
Pour les salariés en poste dans leur entreprise avant le 7 mars 2014, les employeurs avaient jusqu’au 7 mars 2020 pour effectuer cet entretien « état des lieux ». Mais en raison du confinement, l’échéance a été repoussée d’abord au 31 décembre 2020 puis jusqu’au 30 juin 2021 avant que le ministère du Travail annonce une session de rattrapage jusqu’au 30 septembre 2021 pour les employeurs qui n’auraient pas pu tenir l’échéance du 30 juin 2021.
Ainsi, si vous n'avez pas pu organiser ces entretiens « état des lieux » avant le 30 juin 2021, cette tolérance vous permet de les réaliser jusqu’au 30 septembre 2021 sans encourir de sanction.
Attention si vous ne respectez pas cette échéance vous n’échapperez cette fois pas aux sanctions. Si vous avez au moins 50 salariés, vous devrez verser un abondement correctif de 3000 euros pour chaque salarié dont l’échéance de la tenue des entretiens et/ou les éléments de parcours n’auront pas été respectés.
L’abondement correctif devra être effectué à partir du 1er octobre 2021 et avant le 1er mars 2022, date limite de versement du solde de la contribution à la formation professionnelle.
- Taxe d’apprentissage BTP : tour d’horizon des dernières nouveautés et questionsPublié le 09/04/2024
- Formations professionnelles 2024 : les prises en charge par ConstructysPublié le 13/02/2024
- Entretien professionnel : bien organiser la campagne 2024Publié le 09/02/2024
- Entretien d’évolution professionnelle : un allègement important des obligations des employeurs dans les Travaux publicsPublié le 14/11/2023
- FNE-Formation : bénéficiez du financement de formations relatives aux transitions écologique et numériquePublié le 22/08/2023