Ai-je le droit de refuser une démission ?
Temps de lecture : 2 min
Démission : une rupture du contrat de travail à la seule initiative du salarié
Un salarié en CDI peut prendre l’initiative de rompre son contrat de travail en présentant sa démission.
Pour être valable, le salarié devra manifester clairement et sans équivoque son intention de mettre fin à son contrat de travail. En principe, sa démission ne sera soumise à aucune exigence de formalisme et de motivation. A titre d’exemple, une démission orale, librement consentie, est admise contrairement à une démission donnée sur le coup de la colère, de la contrainte ou motivée par des manquements de l’employeur.
Notez le
Depuis le 19 avril 2023, vous pouvez mobiliser un nouveau mécanisme de rupture si l’un de vos salariés abandonne son poste de travail : la présomption de démission. Pour plus de détails sur les conditions de son actionnement, pensez à consulter notre article : Présomption de démission : le décret d’application est publié.
Démission : un pouvoir de l’employeur limité
Non, vous ne pouvez pas refuser une démission valablement exprimée.
De la même manière, une démission n’est pas soumise à votre acceptation.
En revanche, vous serez en mesure d’intervenir ponctuellement sur des sujets liés à la démission de votre salarié.
En cas de démission orale, il vous sera possible, mais surtout recommandé, de solliciter un écrit auprès de celui-ci afin de vous assurer de son intention.
Si le salarié souhaite revenir sur sa décision, vous êtes libre d’accepter ou de refuser ce revirement.
Vous pourrez prendre l’initiative de dispenser le salarié d’exécuter totalement ou partiellement son préavis. Dans ce cas, vous serez tenu au versement d’une indemnité de préavis égale à la rémunération et aux avantages que celui-ci aurait dû percevoir durant la période dispensée.
A l’inverse, si le salarié aspire à une dispense de préavis, il vous appartiendra d’accepter ou de refuser cette proposition. En cas d’acceptation, vous ne serez pas tenu au versement de l’indemnité de préavis.
Afin de vous accompagner dans la gestion de la démission d’un salarié, nous vous proposons notre documentation « Tissot Social Entreprise ACTIV » dans laquelle vous pourrez retrouver la procédure interactive « Gérer la démission d'un salarié ».
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : prolongé jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 24/12/2024
- Rupture conventionnelle : les principales erreurs à éviterPublié le 23/12/2024
- Abandon de poste : la présomption de démission est validée par le Conseil d’EtatPublié le 19/12/2024
- Ai-je le droit d'exiger le paiement d'une indemnité de dédit-formation en cas de rupture conventionnelle ?Publié le 19/12/2024
- Indemnité de licenciement en cas d’inaptitude professionnelle : la règle du doublement ne s’impose pas systématiquementPublié le 11/12/2024