Que vient changer le Covid dans notre rapport au corps au travail ?

Publié le 05/10/2021 à 09:50.

Temps de lecture : 3 min

Depuis le début de la crise sanitaire, entreprises, professionnels RH et salariés ont dû faire preuve d'une capacité d'adaptation sans précédent. Le spectre d'un quatrième confinement s'éloigne avec la généralisation de la vaccination, promettant une accalmie dans les semaines à venir. Cependant pour les employés, burnout, peur de revenir en présentiel et autres effets secondaires persistent. Pour mieux comprendre ces problématiques et comment les aborder, nous avons invité Emma Pitzalis, psychologue clinicienne, auteur et consultante en risques psychosociaux.

Une adaptation à toutes épreuves

Emma Pitzalis partage son expérience du début de la crise sanitaire lorsqu'elle travaillait dans un cabinet de conseil proposant des lignes de soutien téléphonique pour les salariés. Elle évoque l'explosion des appels, marquée par des sentiments d'isolement et d'incertitude. Les salariés se sentaient isolés, tant dans leur vie personnelle que professionnelle, et l'incertitude quant à leur emploi et à l'avenir de leur entreprise pesait lourdement sur leur moral.

Plusieurs études ont été publiées pour mesurer l'impact de la crise sur le moral des salariés. Le baromètre OpinionWay de mai 2020 a révélé qu'un tiers des salariés déclaraient des problèmes de sommeil et un quart des douleurs musculo-squelettiques et des maux de tête fréquents. Une autre étude, menée par Oracle et Workplace Intelligence en octobre 2020, a montré que trois quarts des salariés français estimaient que la pandémie avait eu des effets négatifs sur leur santé mentale.

Disparités dans la productivité

En termes de productivité, les résultats des études varient considérablement. Par exemple, l'économiste Nicolas Bloom parle d'un faible gain de productivité moyen de 5%, tandis que l'institut Sapiens rapporte une hausse de 22%. Ces disparités reflètent la diversité des situations, les entreprises ayant déjà une culture du télétravail s'en sortant généralement mieux que celles qui ont dû s'y adapter brusquement.

La crise a mis en lumière l'importance du cadre de travail, notamment en ce qui concerne la corporéité et le travail. Les contraintes physiques du télétravail, telles que travailler depuis son lit, ont des répercussions négatives sur la santé et la productivité. De plus, les nouvelles pratiques de communication à distance, comme la visioconférence, ont montré leurs limites, notamment en réduisant la qualité de l'interaction humaine.

Conseils pour les entreprises

Emma Pitzalis insiste sur la nécessité pour les entreprises de réfléchir à la reconquête d'un écosystème de travail équilibré. Prendre en compte le corps et les besoins des employés est essentiel pour maintenir leur bien-être et leur productivité. Elle conseille aux entreprises de ne pas sous-estimer l'importance du cadre physique de travail et de rester attentives aux signaux de détresse des salariés.

Pour identifier les salariés en difficulté, Emma recommande d'être attentif aux changements d'attitude. Un salarié habituellement râleur qui devient soudainement silencieux peut être un signe d'alerte. Il est également crucial de prêter une attention particulière aux nouveaux arrivés, aux jeunes débutants et aux collaborateurs avec qui les relations sont moins bonnes.

L'implication des managers

Les managers de proximité jouent un rôle clé dans la détection et le soutien des salariés en difficulté. Ils doivent être formés et soutenus par un bon maillage avec les autres acteurs de l'entreprise, tels que les RH et les représentants du personnel. Le top management doit montrer l'exemple en prenant des nouvelles des employés et en communiquant régulièrement.

Emma Pitzalis conclut en soulignant l'importance de l'empathie et de l'écoute, tant pour soi-même que pour les autres, afin de naviguer au mieux dans cette nouvelle normalité professionnelle.

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