Peut-on donner des jours de congés à un salarié en situation de proche aidant ?

Oui, il est possible de donner des jours de congés à un de ses collègues en situation de proche aidant.

Le don ne peut être effectué qu'anonymement et avec l'accord de l'employeur. Les jours donnés peuvent être des jours de congés payés, des jours de récupération ou des jours de RTT acquis par le salarié donneur. Les quatre premières semaines de congés payés ne peuvent pas faire l'objet d'un don.

Le bénéficiaire peut alors s'absenter pendant la durée correspondant au don dont il a bénéficié. Pendant cette absence, il bénéficie du maintien de sa rémunération habituelle. La période d'absence rémunérée est prise en compte dans le calcul de l'ancienneté et le déclenchement des heures supplémentaires mais n'est pas comptabilisée au titre de l'acquisition des congés payés.

Ce don peut être accordé à tout salarié qui, même s'il n'est pas en congé de proche aidant, vient en aide à une personne handicapée ou en perte d'autonomie. Cette personne doit être un membre de la famille ou doit entretenir des liens étroits et stables avec le salarié donneur.

Les congés, les absences et la maladie

Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022
NewslettersL'actualité en droit social
Top 5 des téléchargements en droit du travail