Les mêmes primes sont-elles versées en intérim et au salarié permanent de l’entreprise ?

Les primes visent à compléter le salaire, notamment afin de compenser les conditions de travail particulières du salarié concerné. Les primes peuvent être basées sur l'assiduité, les résultats, les objectifs, ou encore être relatives au caractère pénible ou salissant du travail.

Le salarié intérimaire peut avoir droit au paiement d'une prime versée aux salariés permanents de l'entreprise utilisatrice comme une prime de 13e mois prévue par accord. Il doit toutefois remplir les conditions d'attribution. Mais si le contrat de travail temporaire a été requalifié en CDI, l’employeur ne peut être condamné à verser des rappels de salaires au titre de la prime de 13e mois.

Si une partie de la rémunération est versée compte tenu de l'ancienneté du salarié, l'intérimaire n'en bénéficie qu'à la condition de remplir lui-même cette condition d'ancienneté.
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), aussi dénommée « prime Macron », est transformée en prime de partage de la valeur (PPV) et devient pérenne. La prime versée depuis le 1er juillet 2022 est exonérée de cotisations sociales. Les intérimaires bénéficient de cette prime au même titre que les salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail. Le CSE doit être informé sans délai. Les intérimaires bénéficient de la PEPA de l’entreprise utilisatrice et de celle versée par leur entreprise de travail temporaire.

Responsable et Gestionnaire paie

Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.

Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.

WIKI MEA MARKETING REP
NewslettersL'actualité en droit social
Top 5 des téléchargements en droit du travail