Le salaire est-il maintenu pendant la VAE ?

À partir du moment où le salarié voit son action de VAE et les dépenses y afférentes prises en charge par l'un des organismes paritaires agréés par la loi, il perçoit un salaire équivalent à celui qu'il aurait perçu s'il était resté à son poste de travail, dans la limite de 24 heures par action de validation. Cette durée a été augmentée depuis le 12 avril 2024, pour passer à 48 heures, continues ou discontinues, par validation. Cette limite de 48 heures peut être augmentée par convention ou accord collectif de travail pour les travailleurs n'ayant pas atteint un niveau 4 de qualification, au sens du cadre national des certifications professionnelles, ou dont l'emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques.

En effet, les heures consacrées à la VAE constituent du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien du salaire.

Responsable et Gestionnaire paie

Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.

Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.

WIKI MEA MARKETING REP
NewslettersL'actualité en droit social
Top 5 des téléchargements en droit du travail