La période d’essai est-elle systématique en intérim ?

La période d'essai n'est pas obligatoire, même pour un contrat de contrat de travail temporaire (CTT), toutefois, celui-ci peut comporter une période d'essai pour l'intérimaire.

La durée de la période d'essai est fixée par convention collective ou accord professionnel de branche étendu, ou par accord d'entreprise ou d'établissement. À défaut d'un tel accord, c'est la loi qui s'applique au régime de la période d'essai en faisant varier la durée de l'essai en fonction de la durée du contrat :

  • lorsque le contrat est de moins d'1 mois, la période d'essai sera de 2 jours ouvrés au maximum ;
  • lorsqu'il dure de 1 à 2 mois, la période d'essai sera de 3 jours ouvrés maximum ;
  • et lorsqu'il dure plus de 2 mois, la période d'essai sera de 5 jours ouvrés maximum.

En toutes hypothèses, les dispositions conventionnelles ne peuvent être que plus favorables ou similaires à la loi. Des durées d'essai plus courtes peuvent donc toujours se substituer aux durées légales.

Enfin, lorsque l'intérimaire signe un CDI intérimaire, ce dernier peut aussi comporter une période d'essai, dont la durée est variable en fonction de son statut. Il faut toutefois noter que la durée des missions réalisées pour le compte de l'entreprise de travail temporaire lors des 4 mois précédant la signature du CDI intérimaire devra être déduite de la durée de la période d'essai.

Le fait de conclure un contrat de mission sans la mention relative à la période d’essai est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe (soit 450 euros maximum).

Le contrat de travail

CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat saisonnier… Tout ce que vous devez savoir sur le contrat de travail.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV, ses fiches pratiques et procédures interactives.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022
NewslettersL'actualité en droit social
Top 5 des téléchargements en droit du travail