Accord collectif et usage : qu’applique-t-on en cas de conflit de normes ?
Un usage peut aborder un thème qu'un accord collectif traite déjà. Dans ce cas, se pose la question du conflit de normes et de la primauté de la règle : l'usage l'emporte-t-il sur l'accord collectif de travail ?
Cette situation est très fréquente et on distingue deux hypothèses :
- l'accord collectif est antérieur à l'usage. Si l'accord ou la convention collective et l'usage ont le même sujet, l'usage décidé postérieurement à l'accord ou la convention s'appliquera à l'ensemble des salariés, à condition d'être au moins aussi favorable que l'accord ou la convention ;
- l'accord collectif est postérieur à l'usage. Si un accord collectif ou une convention collective est signé au niveau de la branche ou de l'entreprise sur un sujet similaire, il met fin à l'usage. Il est donc inutile de le dénoncer, la signature d'un accord ou d'une convention sur le même thème met fin de droit à l'usage.
Prenons l'exemple des jours enfants malades. Imaginons que la convention collective prévoit que le salarié concerné peut bénéficier de 5 jours enfants malades rémunérés. Un usage d'entreprise postérieur peut augmenter le nombre de jours. Il ne peut pas, par contre, les diminuer.
Découvrez Tissot Information Juridique
Le service d'information juridique par téléphone
Professionnels RH, bénéficiez des réponses d'un juriste en fonction de vos besoins en droit du travail et paie