Clause d’exclusivité : validité, définition et sanctions

Temps de lecture : 3 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

La clause d’exclusivité restreint la possibilité d’exercer une activité professionnelle, c’est pourquoi pour être valable elle doit respecter certaines conditions.

Clause d’exclusivité dans le contrat de travail : définition

La clause d’exclusivité est une clause insérée dans le contrat de travail d’un salarié ayant pour but de lui interdire d’exercer une autre activité professionnelle auprès d’un autre employeur, durant la durée de l’exécution de son contrat de travail.

A la différence de la clause de non-concurrence, la clause d’exclusivité s’applique durant la relation de travail. La clause de non-concurrence s’applique, elle, une fois le contrat de travail rompu. La clause de non-concurrence est limitée dans le temps et dans l’espace, ce qui n’est pas le cas de la clause d’exclusivité.

La clause d’exclusivité ne prévoit pas non plus d’indemnité compensatrice, à la différence de la clause de non-concurrence.

L’intérêt pour un employeur, d’insérer une clause d’exclusivité dans un contrat de travail est de s’assurer que le salarié consacre tout son temps professionnel à l’entreprise.

Clause d’exclusivité : conditions

Pour être valable, la clause d’exclusivité doit répondre à des conditions de fond et de forme.

Clause d’exclusivité : conditions de forme

La clause d’exclusivité doit être écrite et signée par le salarié pour être valable. L’employeur peut prévoir une clause d’exclusivité dès l’embauche du salarié, mais également durant l’exécution de la relation de travail.

Il est important de soigner la rédaction de la clause d’exclusivité et de veiller à ce qu’elle soit la plus précise possible, afin d’éviter d’éventuelles contestations par la suite.

Clause d’exclusivité : conditions de fond<

Parce qu’elle porte atteinte à la liberté d’exercer une activité professionnelle, la validité de la clause d’exclusivité est soumise à des conditions de fond. Ainsi, la clause d’exclusivité doit :

  • être indispensable à la protection des intérêts de l'entreprise ;

  • être justifiée par la nature des fonctions du salarié ;

  • être proportionnée au but recherché.

Si ces conditions ne sont pas respectées, la clause n’est pas valable et le salarié est en droit de ne pas la respecter et d’exercer une autre activité professionnelle.

Une clause d’exclusivité peut être insérée dans les contrats à durée déterminée comme indéterminée.

Elle peut également être insérée dans un contrat à temps partiel si elle respecte les trois conditions de fond. Toutefois, il est rare que la clause d’exclusivité d’un temps partiel soit valable, car elle porte une atteinte à la liberté du salarié qui ne peut exercer aucune autre activité professionnelle.

Que se passe-t-il en cas de non-respect de la clause par le salarié ?

Si la clause d’exclusivité est valable, et que le salarié l’a acceptée et signée, ce dernier est dans l’obligation de la respecter. En cas de non-respect de la clause d’exclusivité, le salarié commet une faute et s’expose à des sanctions disciplinaires.

Les sanctions disciplinaires pouvant être prononcées sont :

Que se passe-t-il en de clause d’exclusivité abusive ?

Le salarié peut contester la validité de la clause d’exclusivité devant le Conseil de prud’hommes. Si les juges considèrent que la clause n’est pas valable et donc est une clause abusive, cette dernière devient inopposable au salarié. Le salarié peut alors exercer une autre activité professionnelle en respectant tout de même les règles sur le cumul d'emplois et son obligation de loyauté.

Le salarié peut également demander des dommages et intérêts.

Le contrat de travail

CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat saisonnier… Tout ce que vous devez savoir sur le contrat de travail.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV, ses fiches pratiques et procédures interactives.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022
NewslettersL'actualité en droit social

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • Clause d'exclusivité

    Clause du contrat de travail par laquelle le salarié s'oblige, tout au long de l’exécution de son contrat, à travailler …

  • Loyauté (obligation de)

    Le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi. Il en découle notamment une obligation de loyauté dans l’exécution du …

  • Licenciement pour faute

    Par « faute », il convient d'entendre une violation des obligations professionnelles par le salarié.

    Il existe plusieurs …

Dans la même thématique

contrat-travail-clause-non-concurrence
Clauses contrat de travail

Clause de non-concurrence : pourquoi y recourir ?

La clause de non-concurrence est une clause pouvant être insérée dans le contrat de travail d’un salarié. Pour être valable, la clause de non-concurrence doit …

Temps de lecture : 6 min

mobilite-travail-editions-Tissot
Clauses contrat de travail

Clause de mobilité : que faire en cas de refus du salarié ?

La clause de mobilité, ou encore clause de mobilité géographique, fait partie des clauses les plus courantes insérées dans les contrats de travail.

Temps de lecture : 4 min

Clause illicite
Clauses contrat de travail

Clauses abusives dans le contrat de travail : définition, exemples et sanction

Lors de la conclusion d’un contrat de travail, ou lors de son exécution, des clauses peuvent être insérées afin de définir et/ou de préciser certains aspects …

Temps de lecture : 3 min