Réglementation et procédures en santé sécurité au travail Référence : ST.03.13

Les risques naturels et industriels majeurs

Un risque majeur est la probabilité de survenue d'un événement d'origine naturelle ou résultant de l'action humaine dont les effets négatifs sont particulièrement importants tant pour les personnes que les biens. Les conséquences d'un risque majeur se mesurent en termes de vulnérabilité. Les deux critères qui caractérisent un risque majeur sont :

  • une faible probabilité d'occurrence ;
  • et une gravité très élevée (victimes, dommages aux biens et à l'environnement).

Les risques majeurs peuvent être classés selon la nature de l'aléa : risques naturels (inondations, avalanche, éruption volcanique, glissement de terrain, tempête, tornade), risques technologiques (explosion, accident nucléaire, accident de transport de matières dangereuses, etc.), risques sanitaires et alimentaires.

Les acteurs en matière de prévention des risques naturels et technologiques sont nombreux. L'objet de la prévention ne se limite pas à l'entreprise mais à la préservation de toute la société.

Dans cette page
Vous êtes sur une version de démonstration

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l’intégralité :

  • Du contenu documentaire
  • Des textes officiels et jurisprudences commentées
  • Des procédures interactives

En quelques minutes, vous obtenez les réponses adaptées à votre situation. Agissez en conformité et simplifiez vos démarches avec Santé sécurité au travail ACTIV.

Je découvre l'offre