Les risques liés aux rayonnements ionisants
L'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a établi un rapport pour présenter le bilan 2020 de l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. En 2020, près de 387 500 travailleurs ont été suivis dans le cadre de leur exposition aux rayonnements ionisants. Cet effectif est en constante augmentation et reste majoritaire dans les domaine du médical et du nucléaire. Toutefois, l'IRSN constate que le nombre de cas avérés de contamination interne reste faible et que les doses collectives et individuelles moyennes sont en baisse de 35% par rapport à l’année précédente.
La réglementation en matière d’exposition aux risques ionisants a été modifiée par le décret n° 2023-489 du 21 juin 2023 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants, dont les dispositions sont entrées en vigueur au 23 juin 2023, à l’exception de certaines qui s’appliqueront en 2024, et en 2026.
Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l’intégralité :
- Du contenu documentaire
- Des textes officiels et jurisprudences commentées
- Des procédures interactives
En quelques minutes, vous obtenez les réponses adaptées à votre situation. Agissez en conformité et simplifiez vos démarches avec Santé sécurité au travail ACTIV.