Réglementation et procédures en santé sécurité au travail Référence : ST.03.05

Le risque chimique

En moyenne en 2017, 11 % des salariés, soit 2,7 millions de personnes, sont exposés à au moins un produit chimique cancérogène (Enquête Sumer 2016-2017 qui couvre l’ensemble des salariés de France hors Mayotte, soit près de 25 millions de personnes). Les cancérogènes les plus courants sont les gaz d’échappement diesel, les fumées de soudage, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline. Les expositions à ces produits cancérogènes concernent principalement les hommes, les jeunes, les ouvriers, les salariés du secteur de la construction et ceux des établissements de petite taille.

Un décret du 4 avril 2024 fixe une nouvelle obligation de traçabilité des agents chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction et des nouvelles valeurs limites d’exposition (VLEP) contraignantes (benzène, acrylonitrile et composés du nickel).

Dans cette page
Vous êtes sur une version de démonstration

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l’intégralité :

  • Du contenu documentaire
  • Des textes officiels et jurisprudences commentées
  • Des procédures interactives

En quelques minutes, vous obtenez les réponses adaptées à votre situation. Agissez en conformité et simplifiez vos démarches avec Santé sécurité au travail ACTIV.

Je découvre l'offre