Réglementation et procédures en santé sécurité au travail Référence : ST.01.04

La responsabilité du salarié

La sécurité des travailleurs ne repose pas seulement sur les épaules de l’employeur, même si ce dernier est tenu à l’égard des salariés d’une obligation légale de sécurité. En effet, la santé et la sécurité au travail sont l’affaire de tous et notamment des salariés.

En première intention, le Code du travail reconnaît aux salariés un droit à la santé et à la sécurité qui leur ouvre, en cas de danger grave et imminent, une procédure d’alerte imposant à l’employeur de rétablir les conditions de sécurité. Face à une telle situation de danger, le Code du travail permet au salarié de se retirer de son poste de travail.

Mais ces droits ne libèrent pas les salariés de toute obligation : d’une part, parce que l’exercice de l’alerte s’impose dans des conditions encadrées par le Code du travail et, d’autre part, parce que le droit de retrait obéit à des conditions précises. Enfin, le Code du travail met à la charge des salariés une obligation de sécurité qui leur impose de prendre soin, en fonction de leur formation et de leurs possibilités, de leur sécurité et de la sécurité des autres personnes.

Dans cette page
Vous êtes sur une version de démonstration

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l’intégralité :

  • Du contenu documentaire
  • Des textes officiels et jurisprudences commentées
  • Des procédures interactives

En quelques minutes, vous obtenez les réponses adaptées à votre situation. Agissez en conformité et simplifiez vos démarches avec Santé sécurité au travail ACTIV.

Je découvre l'offre