Communication en Santé Sécurité au Travail Référence : CST.QZ.020

Accidents de plain-pied

On peut considérer comme des accidents de plain-pied les accidents déclenchés par une perturbation d’équilibre de la victime et survenus sur des surfaces ne présentant aucune rupture de niveau ou présentant des ruptures de niveau telles qu’un trottoir, des marches, un plan incliné, etc.

Les accidents de plain-pied se situent en deuxième position, en termes de nombre d’accidents avec arrêt et de nombre d’accidents avec incapacité permanente (IP), ainsi qu’en termes de nombre de jours perdus par incapacité temporaire (IT). Les principales lésions consécutives aux accidents de plain-pied sont des contusions, des entorses, des plaies, des lésions multiples et des fractures.

Aucune disposition particulière du Code du travail ne vise expressément la prévention des accidents de plain-pied dans l’entreprise. Toutefois, les dispositions générales des articles L. 4121-1 à L. 4121-3 invitent l’employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs sur la base des principes généraux de prévention et à procéder à une évaluation des risques. Au cours de cette démarche, le risque d’accident de plain-pied pourra ainsi être identifié et recensé dans le document unique d'évaluation des risques professionnels mentionné à l’article R. 4121-1 du Code du travail. De plus, certaines obligations réglementaires incombant au chef d’établissement ou au maître d’ouvrage lors de la conception des lieux de travail contribuent directement ou indirectement à la prévention des accidents de plain-pied.

Vous êtes sur une version de démonstration

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l'intégralité :

  • de la base d'outils de communication (fiches animation, quiz, affiches et dépliants)
  • des fiches conseils, tableaux de syntèse et modèles de documents personnalisables

Disposez d'une multitude de supports de communication collaboratifs aux formats variés pour instaurer un temps de partage, d’apprentissage et de co-construction des démarches de prévention des risques.

Je découvre l'offre

Pour aller plus loin sur le sujet